Les cloisons jouent plusieurs rôles dans une maison. Elles vous permettent, non seulement, de créer de petits espaces, mais également d’augmenter l’isolation phonique et thermique de votre logement. En installant ce type de séparation, vous pouvez bénéficier d’une certaine intimité vis-à-vis des autres membres de la famille. Afin de garantir votre confort au quotidien, vous devez bien choisir le matériau pour vos cloisons.

Les plaques de plâtre

Elles se présentent généralement sous forme de grands panneaux de plâtre dont les deux faces sont vêtues d’un parement en carton. En aménagement intérieur, la plaque BA13 est la plus utilisée. Son épaisseur mesure environ 13 mm.

Modèles et propriété

On recense actuellement trois modèles de plaques de plâtre, à savoir ceux à bords arrondis, ceux à bords amincis et ceux à bords ronds amincis.

Avant d’acheter ces plaques, tenez compte de leur propriété : ignifugée ou hydrofugée.

Avantages

Les plaques de plâtre sont très appréciées pour leur polyvalence. De ce fait, elles peuvent facilement s’adapter à n’importe quel usage. Elles sont également faciles à poser et ne nécessitent pas de gros travaux.

Comparées aux autres matériaux pour cloisons, les plaques de plâtre sont très abordables. En effet, le prix du mètre carré est compris entre 5 et 15 euros.

Le béton cellulaire

Il est fabriqué à partir de nombreuses matières naturelles, dont la chaux, le ciment, le sable, l’eau et la poudre d’aluminium. Grâce à ces compositions, ce matériau a une propriété aérée. En général, son épaisseur oscille entre 5 et 30 mm.

Caractéristiques

Le béton cellulaire se décline en différents modèles : carreaux, blocs ou encore panneaux. Il figure parmi les matériaux de construction à performance thermique très élevée, classés dans l’ITR ou isolation thermique répartie. Sa mise en œuvre ne nécessite donc pas d’ajout d’isolant complémentaire.

Avantages et inconvénients

En choisissant le béton cellulaire comme matériau pour vos cloisons, vous bénéficierez d’une excellente isolation thermique et acoustique. En cas d’incendie, ce type de séparation limite la propagation du feu grâce à sa propriété ininflammable.

Malgré ses avantages, le béton cellulaire présente aussi quelques inconvénients. En effet, il nécessite un traitement par ponçage ou grattage pour s’adapter à toutes les formes. Le prix du mètre carré est aussi plus cher que celui des plaques de plâtre. En fait, il est compris entre 20 et 50 euros.

Les briques

D’une manière générale, les briques destinées aux cloisons sont faites en terre cuite et se présentent sous forme de briques creuses. Leur épaisseur se situe entre 3.5 et 7.5 cm. Leur dimension est de 20 x 40 cm.

Usages

Une cloison en brique peut être distributive ou séparative. Vous pouvez donc l’utiliser pour isoler votre petit bureau ou pour compartimenter certaines pièces de votre maison.

Grâce à leur caractère hygrométrique, les briques peuvent également être utilisées pour créer une séparation entre une pièce humide et une pièce habitable.

Avantages

Bon nombre de personnes choisissent les briques comme matériau pour leurs cloisons, car elles offrent une excellente isolation phonique. De plus, elles sont dotées d’une forte résistance à l’eau et aux feux.

Les fibres de cellulose et de gypse

Une cloison faite avec ces matériaux est 100 % écologique. En effet, les 20 % sont constitués de fibres de cellulose, tandis que les 80 % de plâtre proviennent de gypse.

Propriété

La cloison en fibres de cellulose et de gypse est généralement de couleur grise et est caractérisée par une surface lisse et homogène.

Avantages

Une cloison faite à partir de fibres de cellulose et de gypse dure des années. En effet, elle résiste aussi bien aux chocs qu’à l’humidité. Elle est également ininflammable, ce qui diminue de manière considérable les risques d’incendie. En outre, ces matériaux améliorent l’isolation acoustique de votre maison.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, la pose de vos cloisons doit être effectuée par un professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat. Pour cela, n’hésitez pas à contacter MJD, une entreprise spécialisée dans les travaux de construction, de rénovation et d’extension de maisons à Champagnole.