Le ponçage est l’une des techniques de finition les plus populaires et les plus polyvalentes. Il existe un grand nombre de méthodes et d’abrasifs différents, en fonction des exigences du travail. Chaque abrasif a ses propres forces et faiblesses. Il est donc important de comprendre votre projet et les propriétés de chaque abrasif avant de choisir celui à utiliser. Il en existe deux grandes catégories : les abrasifs naturels et les abrasifs artificiels. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients. Chaque type est aussi conçu pour un cas d’utilisation spécifique, qu’il s’agisse de la fabrication ou de la finition d’un produit final. Voici un guide rapide sur les travaux de ponçage pour lesquels vous devez utiliser différents types d’abrasifs.
Abrasifs grossiers
Les abrasifs grossiers sont conçus pour enlever rapidement une grande quantité de matière. Ils sont donc idéaux pour dégrossir une pièce, ou pour nettoyer et effacer les marques d’un processus précédent. Avec leur niveau élevé d’abrasion, ils sont efficaces pour éliminer la rouille, la peinture et autres contaminants de surface, avant de passer à des abrasifs plus fins.
Par ailleurs, les abrasifs grossiers sont parfaits pour décaper les vieilles finitions des meubles. Ils sont aussi utilisés en combinaison avec des produits chimiques comme l’hydroxyde de sodium. Les papiers abrasifs grossiers sont également utilisés pour le ponçage initial d’une grande surface, comme un plateau de table, avec une ponceuse manuelle. En outre, l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium, le grenat et l’oxyde de zirconium, sont tous des abrasifs grossiers couramment utilisés. On les trouve généralement dans un support en papier ou en tissu.
Abrasifs moyens
Les abrasifs moyens se situent entre les abrasifs grossiers et les abrasifs fins. Ils sont conçus pour enlever une plus petite quantité de matière, tout en polissant et en lissant la surface. De nombreux papiers et disques abrasifs utilisés pour le ponçage des meubles et des produits manufacturés entrent dans la catégorie des abrasifs moyens.
Les abrasifs moyens sont aussi utilisés pour le ponçage d’une zone bien définie avant l’application d’une finition ou afin de la préparer pour un revêtement qui nécessite une surface plus lisse. Ils sont aussi couramment utilisés pour enlever une couche de finition, dans le but de révéler le bois en dessous, comme lors de la réparation d’une finition de meuble. À titre d’information, le carbure de silicium, le grenat, la zircone et l’oxyde d’aluminium sont les abrasifs moyens les plus couramment utilisés.
Abrasifs fins
Les abrasifs fins sont conçus pour enlever de très petites quantités de matériau, tout en assurant un grand nombre de polissages et de finitions. Ils constituent un choix populaire pour la finition d’un meuble et pour le ponçage d’une surface avant l’étape de la peinture.
Les abrasifs fins sont aussi connus sous l’appellation de papiers de finition, car ils peuvent fournir une surface lisse et propre sur laquelle une finition (comme un vernis ou une peinture) peut adhérer. Ceux-ci sont aussi idéals pour ajouter de la texture à la surface, comme une teinture, afin d’obtenir un aspect particulier. Il est à noter que le carbure de silicium, le grenat et la zircone sont les abrasifs fins les plus utilisés.
Abrasifs ultra-fins
Les abrasifs ultra-fins sont conçus pour obtenir une surface lisse et brillante, tout en créant une finition de très haute qualité. Ils sont souvent utilisés pour poncer le bois ou un stratifié de bois, avant l’application d’une teinture ou d’une finition. Ils servent également à poncer des meubles jusqu’à un haut niveau de finition.
Les abrasifs ultra-fins sont une combinaison d’abrasifs très fins et d’un type de papier de verre très fin. Ils sont ensuite utilisés pour obtenir la finition et le lissage souhaités.