Les travaux d’aménagement intérieur varient en fonction de la configuration de la pièce. Découvrez ci-après un guide pour réussir l’aménagement d’une chambre en longueur.

Mettre de la couleur dans la chambre

Pour réussir à aménager une chambre en longueur, mettez-y de la couleur. En ce qui concerne les murs, par exemple, le blanc permet de créer un effet d’agrandissement dans la pièce alors que le jaune ou le bleu pétrole permet de détourner l’attention. Le principe est de ne pas utiliser des tons trop sombres sur les murs. Ils donnent un effet de rétrécissement dans une chambre en longueur. Il en est de même pour les papiers peints à motifs.

Côté linge de lit, veillez à choisir des couleurs qui s’associent très bien avec les teintes de la chambre. Si vous avez du mal à choisir la couleur adaptée à une chambre en longueur, adressez-vous à un professionnel en aménagement d’espace sur mesure tel que INSPIRATION. Vous pouvez aussi lui confier d’autres travaux : surélévation, rénovation de salle de bains, construction de maison, réalisation de salle de bains pour PMR, etc.

Améliorer l’éclairage dans la chambre

La réussite de l’aménagement d’une chambre en longueur passe également par l’amélioration de son éclairage. N’hésitez donc pas à installer de nombreux points lumineux, que ce soit au sol ou au plafond. Privilégiez par exemple des lampadaires, des lampes à poser ou des appliques. Ces types d’éclairage permettent de faire abstraction sur la longueur de la chambre.

Pour améliorer l’éclairage dans une chambre en longueur, l’installation d’une verrière à mi-hauteur est une solution à privilégier. Afin de préserver votre intimité, utilisez des stores ou des rideaux.

Choisir un mobilier discret

Lors de l’aménagement d’une chambre en longueur, privilégiez un mobilier discret. Dans le cas du choix du lit, par exemple, optez pour un modèle de 140 x 190 cm. Vous pourrez circuler librement dans la pièce. Afin d’exploiter l’espace disponible au maximum, vous pouvez aussi installer le lit au centre de la pièce.

Pour éviter d’encombrer visuellement la chambre, il vaut mieux installer des rangements bas ou des meubles suspendus. L’utilisation d’espace de rangement à faible profondeur est aussi idéale dans une chambre en longueur.

Multiplier les fonctions de la chambre

Pour mener à bien l’aménagement d’une chambre en longueur, attribuez-lui plusieurs fonctions. La tête de lit, par exemple, peut servir à la fois de délimitation de la zone de dressing et de l’espace bureau.

Pour créer une sensation de grandeur dans la chambre, n’hésitez pas à installer des accessoires transparents et à opter pour des surfaces blanches.

Aménager plusieurs zones dans la pièce

Une autre manière d’aménager une chambre en longueur est de délimiter différentes zones dans la pièce : coin lit, coin bureau, etc. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de murs d’étagères ou de claustras. C’est aussi une bonne solution pour améliorer la luminosité dans une chambre en longueur.

Bien choisir la décoration de la chambre

La réussite de l’aménagement d’une chambre en longueur repose également sur sa décoration. Le principe est de créer un effet de grandeur dans la pièce. Pour cela, vous pouvez installer des miroirs dans la chambre en les mettant face à face. L’utilisation d’une lampe de chevet permet aussi de mettre en avant le coin lit. En ce qui concerne les linges de lit et les rideaux, veillez à ce qu’ils soient en harmonie avec le style de la pièce.

Pour réussir à aménager une chambre en longueur, adoptez également le style minimaliste ou scandinave. Misez entre autres sur des couleurs avec une ambiance douce et sereine telles que le vert, le taupe, le blanc et les couleurs pastel.