De nombreuses raisons peuvent vous inciter à installer des volets : amélioration du niveau d’isolation, esthétique, réduction de la consommation énergétique, etc. En termes de système d’ouverture, vous avez l’embarras du choix : battant, coulissant et pliant. Pour bénéficier d’une facilité de mise en œuvre, optez pour la première solution. Dans cet article, retrouvez les différentes étapes à suivre pour poser des volets battants.

Bien choisir les volets battants adéquats

Vous pouvez choisir les volets battants selon le niveau de sécurité que vous recherchez. Les volets battants pleins possèdent des lames fixées les unes aux autres, sans aucun espace. En ce qui concerne les volets battants à persienne, ils disposent de lames avec un peu d’espace entre elles. Quant aux volets battants semi-pleins, ils sont composés d’une partie haute à persienne et d’une partie basse avec des battants pleins. Les lames peuvent être fixées à l’horizontal ou à la verticale. Afin de renforcer votre sécurité, les volets battants peuvent comprendre des pentures, des barres ou des écharpes en fer forgé ou en alu.

Le choix du volet battant peut aussi reposer sur le type de matériau de l’ouvrage. Les options sont multiples : alu, PVC et bois. Quel que soit le matériau que vous avez sélectionné, il est disponible en plusieurs couleurs afin de s’harmoniser avec l’extérieur de votre maison.

Pour trouver le volet battant qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie extérieure telle que BLANCHARD. Elle s’occupe entre autres de la pose et de la réparation de serrurerie, de l’installation de store et de moustiquaire, de la construction de terrasse en bois, etc.

Procéder à quelques préparatifs au préalable

Avant de réaliser la pose de volets battants, quelques vérifications s’imposent. Il y a par exemple le déballage qui consiste à s’assurer qu’aucun élément ne manque dans l’emballage, que ce soit les pentures, les arrêts de vent, les butées, les écrous et les boulons. Assurez-vous que les pentures sont bien verticales.

Lors de cette phase, contrôlez les dimensions et les diagonales du tableau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre les mesures de la hauteur et de la largeur du tableau. Vérifiez également que celui-ci est au niveau en vous servant d’une bulle à niveau. S’il y a une petite différence remarquée, n’hésitez pas à procéder à un redressement de ces supports.

Réaliser la pose proprement dite des volets battants

Commencez par installer le cadre du volet. Utilisez des cales pour fixer solidement la menuiserie. Posez par la suite les pentures et les gonds. N’oubliez pas de marquer les différents emplacements de ces derniers sur le volet afin de faciliter l’installation du volet battant. Une fois que c’est fait, servez-vous de boulons ou d’écrous pour les immobiliser. C’est une opération à effectuer sur les trois autres pentures restantes. Procédez toujours de haut en bas.

Vient après la pose des battants au niveau des gonds. Pour cela, fixez les butées et les arrêts de vent de haut en bas. N’oubliez pas de vérifier que les battants peuvent s’ouvrir et se fermer sans problème. Dans le cadre d’une rénovation, vous devez passer par la dépose des anciens volets battants. Vous n’avez qu’à retirer les anciennes structures en n’oubliant pas d’enlever les arrêts de vent et les butées existantes.

Sachez que si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser la pose des volets battants vous-même. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE. Cela vous permet entre autres de bénéficier de certaines couvertures en cas de problème au niveau de l’installation.