La crise du logement est une réalité à laquelle de nombreux particuliers doivent faire face. À l’heure où la démographie explose, le prix du m2 se retrouve également dans le rouge. Désormais, il est rare de trouver un terrain et un logement à petit prix, raison pour laquelle, de plus en plus de propriétaires décident d’opter pour une surélévation de maison pour gagner en surface habitable. Solution idéale pour gagner de l’espace sans pour autant augmenter l’emprise au sol de votre maison, la surélévation d’une maison nécessite tout de même des démarches à prévoir et des étapes à suivre scrupuleusement.
Les démarches à effectuer avant de surélever une maison
- Consultez les règles d’urbanisme de votre commune : toutes les communes détiennent un PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier régit la construction ou l’extension des maisons dans un secteur donné. Rendez-vous à la mairie pour y avoir accès et prendre connaissance des critères esthétiques à respecter (la hauteur maximale, le choix des matériaux, les choix de couleurs, la forme de la toiture, etc.) dans votre zone géographique.
- Demandez les autorisations : pour une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration de travaux est suffisante. Si celle-ci dépasse les 20 m² et se situe dans une zone urbaine, un permis de construire est indispensable. Pour une surélévation dépassant les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Attention, une autorisation doit également être effectuée si les travaux demandent le renfort de gros engins (grue, tractopelle, etc.).
Les 5 étapes d’une surélévation de maison réussie
Étant donné qu’une surélévation de maison fait partie intégrante du secteur de la rénovation immobilière, les travaux ne peuvent être menés que par un ingénieur BTP. Le but est d’obtenir une finition de qualité, dans les normes et de pouvoir par la suite demander des aides financières afin d’amortir le coût des travaux.
Étape n°1 : menez des études sur les fondations
Les fondations de votre maison seront celles qui supporteront la nouvelle structure. Mener des études de solidité vous permettra d’en constater la résistance et donc la faisabilité de votre projet. Il est également conseillé d’effectuer les mêmes démarches sur les murs porteurs. Si le résultat du bureau d’études techniques est négatif, stoppez tous ! Sinon, l’installation de renforts structurels sera préconisée avant la poursuite du projet.
Étape n°2 : déposez la toiture
Il s’agit d’enlever les tuiles ou les ardoises afin d’avoir accès à la charpente. Cette opération durera 5 à 6 jours, selon le professionnalisme des ouvriers et les aléas du temps (une surélévation est préférable en été.).
Étape n°3 : rehaussez les murs
Les travaux se poursuivent avec l’élévation des murs porteurs. Il existe 2 cas qui peuvent se produire :
- L’installation d’une ossature de bois (si la résistance des fondations et des murs sont faibles) ;
- La pose des briques ou des bétons (pour les fondations solides).
Par la suite, les travaux d’isolation ou de plomberie pourront commencer.
Étape n°4 : remontez la toiture
C’est la dernière étape des travaux : le remontage de la charpente et des tuiles/ardoises de votre toiture. Pour le reste, il suffira de terminer avec les finitions dont :
- la pose de plaques de plâtre ;
- la peinture ;
- la mise en place des revêtements de sol, etc.
Le coût des travaux de surélévation est subjectif. Pour obtenir un devis personnalisé, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel ou d’un artisan et d’effectuer un devis en ligne sur des sites spécialisés. Toutefois, le prix tourne aux environs de 2 500 € et plus.