Pourquoi ne pas arroser votre jardin avec de l’eau tirée directement de votre propre terre ? Il existe plusieurs solutions pour forer et extraire les eaux souterraines, notamment les puits conventionnels, les puits artificiels et les puits avec points de filtration. Outre le forage d’un puits, il faut également estimer les coûts des études techniques et des équipements de développement.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix du forage d’un puits ?

Avant de déterminer le coût des travaux de forage, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut surtout effectuer une enquête et des recherches préliminaires.

Enquête et recherches préliminaires

Même si vous rêvez de construire un puits dans votre jardin, le forage pour cet ouvrage doit être effectué à proximité de la source d’eau et de la nappe phréatique. C’est le devoir de l’éclaireur (ou du sourcier) de le découvrir. Il est de plus possible de faire appel à un hydrogéologue ou à une société de forage pour réaliser cette étude. Vous devez par ailleurs prévoir de réaliser une étude du sol pour déterminer la nature du terrain. Ces coûts viendront s’ajouter au budget total.

La profondeur et le diamètre du puits

Plus la profondeur du puits est grande, plus le coût du forage d’un puits est élevé. Le coût des puits artésiens est parfois exprimé en mètres linéaires. Cela fonctionne avec les aquifères et les niveaux d’eau à des dizaines de mètres sous terre. Le diamètre du forage doit par ailleurs être pris en compte. Plus le forage est grand, plus le coût est élevé. Ces dimensions concernent aussi le prix des matériaux.

Les propriétés du sol

L’état du sol détermine la difficulté de l’opération et le choix de la méthode d’excavation. Les sols difficiles à forer, tels que la roche dure, le limon et l’argile, nécessitent des outils compatibles (pelles mécaniques, par exemple) et une main-d’œuvre correspondante.

Intervention du foreur

Si vous n’avez pas les compétences techniques, l’équipement nécessaire et la motivation, il est préférable d’appeler un foreur pour creuser le puits. Il connaît les procédures à suivre pour un forage sûr. Par ailleurs, il connaît les règles et procédures à suivre avant de commencer les travaux, c’est-à-dire la nécessité d’obtenir des déclarations techniques de plusieurs organismes. On peut aussi lui faire confiance pour évacuer la terre.

Il faut aussi déterminer le budget à prévoir en prenant en compte les travaux auxiliaires à effectuer. En fonction du projet, prévoyez les coûts d’installation, comme les murets et les abris en bois. N’oubliez pas l’équipement nécessaire au pompage de l’eau, comme les pompes et les blocs d’alimentation. Si l’eau doit être utilisée à des fins sanitaires (usage domestique) ou pour des piscines, il faut également envisager un équipement de filtration et tout traitement nécessaire.

Le prix en fonction du type de puits

Les puits traditionnels sont les plus courants, identifiés par de petits toits en bois et des murs de pierre bas, et sont moins profonds que les puits artésiens ou de transition. Les creuseurs de puits traditionnels utilisent des pioches, des pelles mécaniques. La structure est généralement en pierre. Ce type de travail ne nécessite pas une profondeur importante ou un accès à la nappe phréatique.

Cependant, le sol doit permettre à l’eau de percoler naturellement. Ils coûtent entre 2 000 et 8 500 euros Les puits artésiens submergent les aquifères à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres. Ce type de forage peut avoisiner un coût compris entre 2 500 à 5 000 euros. Le forage instantané, quant à lui, puise l’eau dans la nappe phréatique.

Il est creusé verticalement de la même manière qu’un puits artésien, mais il recueille l’eau directement dans la nappe phréatique à l’aide d’une pompe. Il nécessite donc obligatoirement l’intervention d’un spécialiste tel que Nord geo forage – France. Le forage d’un puits à pointe filtrante peut coûter entre 100 et 2000 euros.