On dit souvent que le chien est l’animal de compagnie le plus fidèle à l’homme. Il peut installer et développer une véritable relation de confiance avec son propriétaire. Au fil du temps, un amour prend place entre les deux. Parfois, des circonstances imprévues peuvent vous obliger à vous séparer temporairement de votre chien. Il peut s’agir de quelques jours de vacances, ou des raisons professionnelles, ou encore d’autres obligations. Dans ces situations, il est important de s’assurer que votre chien est bien pris en charge pendant votre absence. Voici quelques conseils pour bien gérer une séparation temporaire avec votre chien.

À qui confier votre chien pendant votre absence ?

Lorsque vous allez laissez votre chien, la première chose à faire est de lui trouver un lieu sûr et confortable. Vous pouvez demander à un de vos proches de s’occuper de lui pendant votre indisponibilité. Assurez-vous que votre chien va se sentir bien avec eux. Expliquez à vos proches les habitudes alimentaires de votre chien pour qu’il puisse suivre le régime qui lui est approprié. Si vous le laissez chez une personne insouciante, cette personne pourrait, par exemple, lui donner à manger de la viande avariée. Si vous n’avez pas d’amis ou des membres de votre famille qui peuvent s’occuper de lui, des services de garde de chiens professionnels, bien adaptés, existent. Ils peuvent s’occuper de votre chien pendant votre absence. Faites des recherches pour trouver le service le plus fiable et le plus sûr dans votre région.

Comment atténuer la douleur de votre chien quand vous allez partir ?

Il est important de préparer votre chien par rapport à votre départ. S’il n’a pas l’habitude de passer du temps sans vous, il pourrait se stresser lors de votre départ. Pour l’aider à s’adapter à votre absence, commencez par le familiariser avec les personnes qui vont s’occuper de lui. Laissez-les passer du temps avec votre chien avant votre départ afin que ce dernier se sente plus à l’aise avec eux.

Que faire si votre chien a un problème d’anxiété de séparation ?

Certains chiens souffrent de troubles liées à la séparation. Ces troubles proviennent des traumatismes qu’ils ont vécus lors de leurs séparations avec leurs mères, en étant beaucoup plus jeunes. 5 % des chiens souffrent de cet état. Ce trouble se manifeste par des gémissements ou des pleurs. Certains chiens deviennent même agressifs durant l’absence de leurs maîtres. Ils détruisent les tissus du canapé ou des coussins.

Si votre chien fait partie des victimes de ce problème, voici quelques idées qui pourraient vous aider pour en débarrasser votre chien. D’abord, il faut l’habituer doucement à votre absence ; sortez de temps en temps sans lui, même pour de courtes durées. Vous pouvez aussi essayer de lui montrer que vous vous détachez de lui, bien que ce n’est pas le cas en réalité. Quelque fois, vous ne devez pas céder pas à toutes ses demandes de jeux ou à ses envies de câlins. Avec les autres membres de votre famille, faites le relais pour le promener ; de cette manière, il ne s’attachera pas à une seule personne.

Qui va donner de l’affection à votre chien ?

Les chiens ont besoin d’affection et d’attention. Quand vous allez choisir la famille qui va l’héberger durant votre absence, songez à des personnes qui aiment les animaux. Même si ces personnes ne pourront pas prendre votre place, elles sauront lui câliner et jouer avec lui. Avant que vous partiez, confiez son jouet favori ou son objet préféré à la personne qui va garder votre toutou. Vous devez aussi accompagner votre chien de ses accessoires comme sa laisse et sa muselière, s’il en a. Si vous le quittez durant l’hiver, il faudrait songer à lui acheter un manteau afin qu’il n’attrape pas froid sans vous.

Qui va promener votre chien ?

Si votre chien a l’habitude de jouer dans un jardin ou de se promener, faites en sorte que cette habitude ne change pas. Choisissez donc une personne qui pourra jouer avec lui ou qui aimera se promener avec lui. L’idéal serait que la personne ait un grand jardin.

Si vous habitez dans les environs de l’Île-de-France, nous vous conseillons de laisser votre chien chez Haudouin David. Il gère une entreprise de garderie et d’Hôtel pour chien. Il dispose de tout ce dont votre chien pourraient avoir besoin pendant votre absence. Sa pension pour chien est située à Richarville, dans le département de l’Essonne.