Le bien-être des occupants de la maison dépend, en grande partie, de l’atmosphère qui y règne. Cette dernière s’obtient essentiellement grâce au chauffage. C’est cette chaleur produite qui assure l’essentiel du confort de la maison. Il est, de ce fait, indispensable de la maintenir. Cela ne peut, toutefois, se faire par le biais du chauffage. En effet, utiliser le chauffage en toute saison, l’use ; Cela influerait négativement sur votre facture d’électricité et votre consommation d’énergie.
Comment procéder dans ce cas?
La conception de la maison ne permet pas de retenir la chaleur. L’isolation thermique est indispensable pour compléter l’action du chauffage, car elle permet de limiter la déperdition de chaleur. Cela réduit d’une manière générale votre consommation énergétique. Les avantages vont, cependant, au-delà de cette économie substantielle.
Le confort de l’habitation
Isoler un bâtiment augmente le confort de ses occupants. Le chauffage augmente, dans un premier temps, la température intérieure. Il revient, ensuite, à l’isolation de la maintenir. De ce fait, l’intérieur de la maison ou de la pièce bénéficie d’une température homogène apaisante.
Durant les saisons chaudes, l’isolation joue un rôle de régulateur de la chaleur. Dans ce cas, elle permet d’isoler la maison des températures extérieures sans avoir recours à l’utilisation de la climatisation. La température est alors maintenue à un certain degré de fraîcheur.
Réduire son empreinte écologique
Il s’agit d’un mode de vie écologique qui peut être obtenu uniquement grâce à l’augmentation de la performance énergétique de la maison. Une isolation performante réduit considérablement la facture de l’énergie d’un ménage. À moyen et long-terme, cela diminue les émissions de gaz toxiques et préserve les ressources naturelles.
Pour le respect des réglementations en vigueur
Face aux questions écologiques et environnementales, les gouvernements encouragent la population à opter pour les énergies plus écologiques. Les autorités vont même jusqu’à imposer une norme sur la performance énergétique des nouvelles constructions. Cela concerne entre autres, la gestion des eaux et surtout l’efficacité de l’isolation.
Pour quel type d’isolation opter ?
Selon le niveau de confort recherché plusieurs types d’isolation sont proposés.
Isoler de l’intérieur
C’est le procédé le plus utilisé. Il consiste à équiper la maison de l’intérieur avec des matériaux conçus à cet effet.
Quelles parties isoler ?
L’isolation se fait habituellement au niveau des combles, du sol, des ouvertures et des murs. Ils ont été spécialement choisis, car les déperditions de chaleur sur ces éléments sont plus importantes.
Le toit peut sauvegarder jusqu’à 30 % de chaleur. Cette valeur est de 10 à 15 % pour les ouvertures, 10 % pour le sol et 25 % pour les murs.
Quelle méthode d’isolation appliquer ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans l’isolation et certains offrent une efficacité considérable.
Les isolants naturels
Créés à partir des fibres animales et végétales, ils assurent une bonne isolation tout en constituant des matériaux durables et écologiques. Les fibres de bois, la laine et les fibres de cellulose constituent l’essentiel de ces isolants naturels.
Les matériaux à base de minéraux sont également sollicités dans les travaux d’isolation. Ils sont fabriqués à base de roches, de sable ou de verre recyclé.
L’uréthane giclé, pour une efficacité optimale
Cette matière est la solution idéale pour une isolation de qualité. Grâce à une composition singulière, notamment une propriété par air,, il peut être utilisé pour tout type de construction.
Il est présent sous forme de mousse par pulvérisation ou par injection. L’uréthane est surtout utilisé par les professionnels. Son efficacité et ses propriétés font de ce matériau un incontournable pour l’isolation.
Pour vos travaux d’isolation, exigez une prestation de qualité, contactez l’entreprise ISOLATION THERMIQUE PLUS, située à Saint-Honoré.