La sécurisation des biens est d’une importance capitale lors de la construction ou la rénovation de bâtiments. Outre le fait de choisir des matériaux solides et performants, le recours aux alarmes sans fil est devenu une nécessité, d’autant plus que celles-ci affichent des potentiels de performances considérables. Nous allons voir, à travers cet article, des informations essentielles sur ces dispositifs de sécurité hautement performants.

Les origines

Depuis les années 1850, les bases de l’alarme que nous connaissons sont restées les mêmes, hormis quelques composants qui ont gagné en points forts et en performances. Durant les années 1850, le concept de la fermeture d’un circuit électrique a vu le jour. Il consistait en l’installation d’un circuit qui se referme en cas d’intrusion. Ce passage du courant électrique fait alors vibrer un aimant qui produit, à son tour, un bruit assourdissant. Cela avertit les propriétaires et repousse les malfaiteurs.

En 1970, le détecteur de mouvement a été mis au point. Mais ce n’est finalement, qu’en 1980 et 1990 que les habitations particulières ont adopté ce système. Le progrès technologique a permis de mettre en place des systèmes plus que jamais performants et intelligents. Les vidéo-surveillances, par exemple, sont des prouesses technologiques qui ont révolutionné la considération de la sécurité.

Les modèles d’alarmes et leurs particularités

Un système de protection est un ensemble d’éléments qui œuvrent ensemble pour un but commun. Ces équipements sont dotés de divers moyens de communication pour simplifier la transmission d’information.

D’abord, les dispositifs RTC qui utilisent le réseau GSM pour envoyer des informations au propriétaire sur la présence éventuelle de malfaiteurs. Elles envoient les informations via les téléphones fixes ou ADSL après que les capteurs remarquent une intrusion.

Ensuite, il y a les Transmetteur SIM qui envoient des messages écrits et vocaux, suite à un cambriolage. De dispositif permet une surveillance à distance du domicile et un recueil d’informations en temps réel.

Enfin, on retrouve les transmetteurs IP qui utilisent également le réseaux internet pour notifier le propriétaire par mail, d’une violation de la propriété. Ce système est, de loin, le plus efficace, mais son contrôle est plus précis. Il est en effet, possible de contrôler la transmission par des applications qui se trouvent sur votre smartphone.

Mode de fonctionnement

Les alarmes se déclenchent suite à une effraction dans la propriété, plus précisément à un changement des données préétablies. Les détecteurs d’ouverture, par exemple, identifient les rayons infrarouges émis par les individus. De ce fait, ce type de déclencheur ne peut faire la différence entre un individu de la maison et un intrus.

Les détecteurs de choc sont, quant à eux, installés près des entrées comme la porte ou les fenêtres. Ils se déclenchent suite à un choc dans la pièce où ils sont installés. Ce modèle ne distingue pas les individus, mais seulement les chocs.

Les détecteurs de fumée et de gaz sont utiles pour les incendies et les fuites de gaz. Ils sont surtout utilisés dans les bureaux et les grands bâtiments.

Enfin, les sirènes sont les principaux composants des alarmes sans fil. Elles retentissent à la fois pour avertir d’un danger potentiel, mais aussi pour lutter contre les malfaiteurs.