Les infiltrations d’eau dans les fondations d’une maison peuvent causer d’importants dégâts : fissures, moisissure, bactéries… La qualité de l’environnement ainsi que la sécurité et le confort du bâtiment peuvent se détériorer. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’impliquent réellement les infiltrations d’eau dans une maison et comment s’en protéger.

Les conséquences de l’humidité dans une maison

Causées par les infiltrations d’eau dans les fondations, l’humidité peut provoquer d’importants dégâts dans un logement. En plus des mauvaises odeurs, l’environnement se dégrade et la qualité des revêtements se détériore. Des moisissures apparaissent, des ruissellements suivent le long des murs, les papiers peints se décollent, les peintures s’effritent et les plâtres se délitent. Par ailleurs, si elles ne sont pas traitées à temps, ces infiltrations peuvent aussi causer de larges fissures sur les murs déstabilisant ainsi l’équilibre de la maison.

  • Les fissures passives

Ces fissures ne sont pas considérées comme dangereuses pour la stabilité et la durée de vie d’une maison de même que pour ses habitants. En effet, elles n’évoluent pas et ne menacent pas la solidité du bâti. Pour y remédier, vous devez juste reboucher la fissure et repeindre par-dessus pour l’effacer définitivement.

  • Les fissures actives

Les fissures actives sont plus dangereuses car elles ne cessent de grandir et de se propager. Elles fragilisent la solidité des murs et peuvent provoquer des dégâts irréversibles voire l’effondrement de la maison.

Les conséquences de l’humidité sur la santé

L’humidité a aussi des conséquences nocives sur la santé. La prolifération d’acariens, de moisissures et du mérule peuvent provoquer des troubles respiratoires plus ou moins importantes comme les allergies, toux, rhinites, asthme… Les personnes exposées quotidiennement à un fort taux d’humidité peuvent aussi contracter la conjonctivite ou encore la kératite.

Le drain français, efficace pour protéger la maison des infiltrations d’eau

Aussi appelé drain de dispersion, le drain français fait partie des systèmes les plus efficaces pour éviter les infiltrations d’eau dans une maison. Il s’agit, en fait, d’une sorte de membrane élastomère installée à la base des fondations. N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller par des professionnels comme le Spécialiste du Ponceau pour l’achat de drain français. Depuis 1985,l’entreprise commercialise une grande diversité de modèles et accessoires de drainage performants. Son personnel reste à votre écoute et vous conseille selon vos souhaits, vos besoins et votre budget. Le Spécialiste du Ponceau vous ouvre ses portes à Lefebvre, dans la MRC de Drummond.

L’installation

Au même titre que l’achat, l’installation d’un drain français doit être effectuée par des experts en la matière. En effet, il est fortement recommandé de confier cette tâche à des artisans expérimentés pour garantir la qualité du résultat fini, gagner du temps et de l’argent.

Toutefois, sachez que deux solutions s’offrent à vous pour l’installation d’un drain français :

  • Le drain français extérieur 

C’est la technique la plus utilisée. Elle consiste à creuser une tranchée autour de la maison pour y poser un système de tuyauterie accompagné d’une pompe à puisard. Cette méthode permet de capter et de rediriger l’eau loin de la maison avant même de l’atteindre.

  • Le drain français intérieur

Le drain français intérieur est idéal lorsque le terrain extérieur est inaccessible ou que la maison est construite sur une nappe phréatique. Doté d’un double système de tuyauterie, il est installé au sous-sol et ne nécessite pas de travaux d’excavation…

Bref, les conséquences des infiltrations d’eaux sont nombreuses : détérioration de l’environnement, problèmes de santé, déstabilisation de la structure du bâtiment, etc. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour éviter ces soucis d’humidité. Parmi elles, l’installation d’un drain français reste une des plus efficaces à Drummondville.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *