Beaucoup de circonstances peuvent amener le propriétaire à réhabiliter sa maison : la législation, le besoin de rénover ou encore de remettre un vieux bâtiment en état, etc.

Pourquoi réhabiliter la maison ?

La réhabilitation consiste à remettre un bâtiment en meilleur état. Les travaux se font sans démolition et conserve autant que possible l’aspect initial de l’architecture de l’habitation concernée. Il peut s’agir d’une remise en état partielle ou totale, ou encore d’une transformation d’un local en pièce fonctionnelle.

L’optimisation du confort de la maison peut, ensuite, justifier les travaux de réhabilitation. Cela concerne l’électricité, la plomberie ou encore l’isolation. Pour une maison récemment construite, la législation oblige le propriétaire à l’équiper d’une isolation performante afin de minimiser la consommation en énergie. Idem pour les vieilles maisons à réhabiliter.

Enfin, si votre maison est touchée par un accident et que vous souhaitez y emménager, la réhabilitation est indispensable. Dans ce cas, Les travaux touchent les parties techniques de la maison. Pour cela, il est indispensable de faire part de vos idées à un professionnel. Ce dernier se chargera, ensuite, des différentes démarches et de la réalisation des travaux afin d’assurer la qualité du travail ainsi que la sécurité des futurs occupants. Pour vos projets de réhabilitation, contactez l’entreprise EXBAT à Neuville-lès-Dieppe. Spécialisée dans la construction et dans la réhabilitation de la maison, elle vous accompagne et vous conseille durant la totalité des travaux.

Les normes en vigueur concernant l’habitation

Une des raisons qui peuvent conduire à opter pour les travaux de réhabilitation est la remise en état selon les normes d’une maison. Si vous vous attachez à un vieux bâtiment et que vous voulez en faire votre demeure, des travaux s’imposent. Ceux-ci concernent principalement l’amélioration du confort et les remises aux normes.

La réglementation thermique

Cette loi oblige les propriétaires de nouveaux bâtiments à réduire l’émission de dioxyde de carbone, en baissant la consommation d’énergie des bâtiments. Cela concerne l’isolation, le chauffage, la ventilation, etc.

Pour le chauffage, par exemple, l’utilisation des ressources à disposition, dont l’électricité, est la meilleure solution. De même, pour mieux conserver la chaleur produite, l’isolation doit être optimisée. Ainsi, le choix des matériaux isolants et la mise en place de nouvelles techniques sont recommandés à tous les propriétaires de nouveaux bâtiments, dont les immeubles. Des changements sont, ensuite, mis en place afin d’inclure les particuliers dans cette norme.

Pour les anciennes habitations, des remises à niveau sont nécessaires afin de respecter cette norme. Les travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels pour garantir la sécurité et la qualité du travail.

Les réglementations électriques

Les installations électriques sont des équipements sensibles aux moindres détériorations. Pour chaque habitation, il est primordial que ces dispositifs fonctionnent parfaitement afin de garantir une fonctionnalité optimale, mais également la sécurité des occupants.

Une défaillance au niveau de ces installations peut causer de nombreux dégâts. L’électrocution et les incendies sont les accidents les plus communs liés au mauvais état des équipements électriques. Les éléments impliqués sont les prises, les prises de terre et les câbles.

Les logements récemment construits ou rénovés doivent être conformes à la norme NF C 15 – 100. Celle-ci impose l’utilisation des éléments suivants :

  • Le disjoncteur et les fusibles qui jouent le rôle d’interrupteur général afin de prévenir les variations importantes de courant qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur les appareils électroménagers et l’installation électrique de la maison.
  • Le fil de terre et les câbles qui sont nécessaires pour éviter la déperdition du courant dans l’habitation et, par la même occasion, diminuer le risque de court-circuit et d’électrocution.
  • Les câbles qui doivent répondre à une certaines normes, car la plupart des accidents d’origine électrique proviennent d’une défaillance à ce niveau.