Une toiture végétalisée présente de nombreux avantages aux niveaux économique, écologique et sociétal. Un toit vert fournit un tampon d’eau de pluie, purifie l’air, réduit la température ambiante, régule la température intérieure, économise l’énergie et encourage la biodiversité dans la ville. Les toitures végétalisées font partie d’une construction à l’épreuve du climat. De plus, les gens sont plus heureux dans un environnement vert que dans un environnement gris. Ci-dessous, nous expliquons les avantages un par un.

Fournit un tampon d’eau de pluie

Une toiture végétalisée absorbe l’eau de pluie par le tampon d’eau des plantes, du substrat et de la couche de drainage. Cela retarde le rejet de l’eau de pluie dans le système d’égout, purifie l’eau de pluie et l’eau s’évapore également à travers les plantes. Tout cela contribue à stabiliser le niveau des eaux souterraines, réduit la charge de pointe sur le système d’égouts et réduit le risque d’inondation.

Purifie l’air

Les plantes d’une toiture végétalisée filtrent les particules de l’air et convertissent le CO2 en oxygène. Avec un toit vert, vous contribuez à la purification de l’air.

Réduit la température ambiante

Les plantes absorbent la lumière du soleil, 50% sont absorbées et 30% réfléchies; donc cela aide à créer un climat plus frais et plus agréable. Pour le climat intérieur, cela signifie que la climatisation ne doit pas travailler si dur, ce qui signifie à son tour des économies d’énergie. Et cela a également un effet positif supplémentaire sur le climat à proximité immédiate de votre immeuble et sur la température de la ville. Globalement, cela signifie une baisse de température de 3 ° C dans la ville.

Augmente l’efficacité des panneaux solaires

La toiture végétalisée augmente l’efficacité du panneau solaire. Une toiture végétalisée réduit la température sur le toit. Grâce à ce toit plus frais, l’efficacité des panneaux solaires est plus élevée et vous réduisez ainsi vos coûts énergétiques totaux.

Réduit le bruit ambiant extérieur et intérieur

Une toiture végétalisée agit comme une barrière acoustique à votre bâtiment. Elle absorbe le son et offre ainsi un environnement plus silencieux, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre bâtiment.

Prolonge la durée de vie du toit

Une toiture végétalisée protège le matériau de toit contre les influences extérieures telles que le soleil, la pluie, le vent et les variations de température et double ou triple la durée de vie de votre toit jusqu’à 60 ans ou même plus. Vous récupérerez l’investissement dans votre toit vert d’ici 8 à 21 ans.

Demandez l’avis d’un professionnel de l’étanchéité pour plus de précision.

Ajoute de la valeur au bâtiment

L’aspect naturel et durable, combiné à une réduction des coûts énergétiques et à une prolongation de la durée de vie de votre toiture végétalisée, signifie une augmentation de la valeur de votre propriété.

Augmente la biodiversité

Les sedums, les herbes, les herbes ou les plantes hôtes qui sont inclus dans le toit vert favorisent l’habitat des oiseaux, des papillons et des insectes, en particulier dans l’environnement urbain qui est principalement en béton et en asphalte.

Crée une couche résistante au feu

Les plantes contiennent naturellement beaucoup d’humidité. Avec une toiture végétalisée, vous créez une couche ignifuge naturelle sur votre maison ou votre immeuble de bureaux.

Augmente la sensation de bien-être

Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des personnes. La verdure offre une détente et réduit le stress.

Catégories : Conseils