De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour les matériaux en thermoplastique comme revêtement de sol. Par définition, une matière thermoplastique désigne les matières dont la dureté change une fois qu’elles sont chauffées. Cependant, lorsqu’elles refroidissent, elles reviennent à leur état initial. Ce sont ces qualités qui rendent ce matériau recyclable et omniprésent dans différents secteurs d’activité notamment dans la construction.
Les thermoplastiques comme revêtement de sol
Les matières thermoplastiques sont très appréciées comme revêtement de sol en raison de leur imputrescibilité et leur grande résistance à l’usure. De plus, les sols plastiques offrent un réel confort en matière d’isolation acoustique. Mais, ils sont aussi disponibles en plusieurs motifs, textures et coloris. En outre, ils imitent à la perfection les sols minéraux. Ce qui leur donne la capacité de s’adapter à n’importe quel style architectural.
Quels sont les différents types de sols plastiques ?
Il y a deux catégories de sols plastiques qui sont le vinyle et le PVC.
-Le sol vinyle
Un revêtement de sol en vinyle offre de nombreux avantages comme une bonne performance en matière d’isolation thermique et phonique. Il dispose aussi
d’une grande variété de possibilités esthétiques, comme son imitation du parquet qui est très populaire. A part cela, le sol vinyle possède une dureté exceptionnelle. Et comme il résiste très bien à l’humidité, le sol vinyle s’invite sans problème dans les pièces d’eau. En ce qui concerne le nettoyage, il convient d’y appliquer des traitements spécifiques. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Sérou JP qui est située à 87 Avenue du Loup 64000 PAU. Elle propose des services de nettoyage industriel et de traitement des sols thermoplastiques.
Comment entretenir le sol en vinyle ?
Ce qu’il faut éviter
Pour nettoyer un sol vinyle, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. En effet, il faut éviter les éponges abrasives et certains produits comme les solvants chlorés et le trichloréthylène qui peuvent les décolorer. Vous devez aussi limiter l’utilisation du nettoyeur vapeur, car cela risque de faire perdre leur éclat. Par ailleurs, si vous choisissez ce type de revêtement de sol pour votre cuisine, il faut faire très attention. Au cas où vous renversez par accident des produits acides comme du vinaigre sur le sol, ne perdez pas de temps et nettoyez immédiatement. Pensez aussi à coller des pastilles en feutrines sous tous les pieds de vos meubles pour éviter d’endommager le matériau.
Comment les nettoyer ?
La méthode la plus conseillée pour nettoyer un revêtement de sol en vinyle est d’utiliser un balai microfibre imbibée d’eau savonneuse. Pour enlever les traces, procédez pareillement, mais avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
-Le sol en Pvc
Ce type de sol est actuellement des plus tendances à cause de sa disponibilité en plusieurs couches. En outre, il offre un très large choix en matière de coloris, de motifs et de finitions. Malgré cela, le sol PVC convient à tous les budgets. Vous avez le choix entre le format en dalles, en rouleaux et en lames. Par ailleurs, un revêtement en PVC possède une très bonne résistance à l’humidité et aux poussières. Il offre également une performance optimale en termes d’isolation acoustique et thermique. Ce qui rend les pièces équipées d’un tel revêtement particulièrement confortable.
Comment entretenir le sol en Pvc
Pour nettoyer un sol PVC, vous pouvez utiliser un aspirateur ou tout simplement une serpillière légèrement humide. En revanche, évitez de faire usage des nettoyeurs vapeur et les lavages à grande eau, parce qu’il résiste peu à l’humidité. En cas de taches, du savon noir dilué additionné de cristaux de soude peut amplement suffire.
Comment prendre soin d’un revêtement de sol en PVC ?
Pour assurer la longévité d’un sol PVC, ne posez jamais des objets à base de caoutchouc en dessus. Leur contact risque d’entraîner une réaction chimique faisant apparaître des traces.