Le curage d’une fosse septique est essentiel, car cela permet de préserver le fonctionnement de l’ensemble du système d’épuration. Cependant, c’est une opération de maintenance assez complexe, qui doit obligatoirement être effectuée par un expert. Cet article vous permet de connaître ce qu’est le curage de fosse septique, ainsi que son déroulement.
Quelles sont les différents types de fosses septiques ?
Avant d’entrer dans les détails concernant le fonctionnement d’un curage, il est primordial de connaître les différentes sortes de fosses septiques. En général, il existe deux grands types, notamment la fosse en béton et la fosse en plastique PVC. Comme tous les dispositifs, ces dernières ont leurs propres avantages. Dans ce cas, vous devrez choisir le matériau de votre fosse en fonction de vos besoins, mais surtout de la nature du terrain sur lequel elle sera posée.
-
La fosse en plastique : elle est plus adaptée pour les foyers de 2 à 5 personnes. Elle a de nombreuses qualités, et son installation est assez facile. De plus, elle a une grande résistance à la corrosion, et donc au gaz acide. Elle est également la solution idéale pour un terrain peu stable.
-
La fosse en béton : comme son nom l’indique, celle-ci est fabriquée avec du béton, et donc beaucoup plus résistante que la fosse en plastique. En revanche, il existe des risques d’écrasement avec celle-ci.
La fosse septique : c’est quoi exactement ?
Avant toute chose, il faut impérativement avoir un minimum de connaissance sur la fosse septique. En fait, il s’agit d’une sorte de bac, qui est généralement conçu afin de récupérer toutes les eaux usées (qui proviennent des toilettes), à l’aide des canalisations de l’habitation.
En règle générale, la fosse septique est principalement adaptée au nombre d’habitants dans une maison, dont 250 litres par personne. Généralement enterrée, elle est invisible et ne va pas gâcher le décor de votre extérieur ou de votre jardin. En outre, elle permet d’assurer le prétraitement, ainsi que la filtration de l’eau.
Le curage de fosse septique : son fonctionnement
Les eaux usées venant des toilettes entrent dans la fosse. Ainsi, la décantation physique permet de séparer les solides des liquides. Le papier ainsi que les matières organiques se déposent, tout en formant une boue au fond de la fosse. Les graisses plus légers et les solides restent en surface. Il s’agit en fait de ce qu’on appel « l’écume ».
Ces solides sont généralement digérés par les « bactéries anaérobies ». Ces dernières sont généralement présentes dans les eaux usées et se développent dans les endroits où il n’y a pas la moindre présence d’oxygène. C’est ainsi que les solides sont évacués par la ventilation après être transformés en gaz.
L’eau déjà claire est ensuite transportée vers le « champ d’épuration », aussi appelée « champ d’épandage ». Celui-ci permet de réaliser un traitement par le sol.
De leur côté, les bactéries retrouvées dans les tranches et le sol absorbent les matières organiques qui restent dans les eaux polluées.
L’eau sera alors suffisamment propre afin d’être rejetée dans le sol, car elle est désormais sans risque pour l’environnement. Si vous avez un projet de curage ou de vidage de fosse septique, il vaut mieux contacter un expert pour que les étapes seront réalisées avec succès. Ainsi, n’hésitez pas à contacter Ouest Septique Vidange, une entreprise située à Saint-Paul, pour réaliser toutes sortes de travaux d’assainissement. Cette entreprise intervient dans de nombreuses communes de La Réunion, notamment à Saint-Pierre, Saint-Paul, etc.
La fosse septique : quels sont ses avantages ?
Nombreux sont les avantages que l’utilisation d’une fosse septique peut offrir :
-
La fosse septique peut remplacer un système d’assainissement collectif et peut traiter les eaux usées, et cela, de manière efficace.
-
Son fonctionnement est totalement biologique et naturel.
-
Installer une fosse est conforme aux réglementations en vigueur.