Au fil du temps et à cause des intempéries, la peinture qui a servi à colorer la rampe de votre escalier en métal se défraîchit, s’écaille et perd de son éclat. On sait également que l’ennemi numéro un des ouvrages en métal est la rouille. Or, la corrosion a des effets néfastes sur une rampe d’escalier. Pour obtenir des conseils qui vous permettront d’enlever la peinture sur une rampe d’escalier en métal, lisez ce guide.
Les différentes méthodes pour enlever la rouille sur une rampe d’escalier en métal
Bonne nouvelle : enlever la peinture d’une rampe d’escalier en métal n’est pas bien compliquée. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Si vous décidez de confier cette tâche à un professionnel, nous vous conseillons de faire appel à l’Atelier Dijon Rénovation, situé à Saint-Apollinaire. Cette entreprise est, entre autres, spécialisée dans le décapage, la peinture, la rénovation de radiateurs, de volets et la réparation de volets.
En revanche, si vous vous sentez capable de décaper la rampe de votre escalier vous-même, il vous suffira d’utiliser les bons produits. Par contre, si la rampe est rouillée, l’opération deviendra alors plus complexe. Avant de vous expliquer comment faire pour enlever la peinture d’une rampe d’escalier en métal, nous allons donc voir quelles sont les méthodes pour se débarrasser de la rouille.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Cette astuce de grand-mère permet d’enlever la rouille sur tous types de surfaces en métal en 2 temps 3 mouvements. La préparation est des plus simples :
- Versez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel dans un bol
- Appliquez le mélange sur la rampe rouillée
- Patientez quelques minutes, le temps que la préparation agisse
- Frottez avec une éponge grattante
- Rincez avec de l’eau claire
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, versez du bicarbonate dans lequel vous ajouterez de l’eau. Formez une pâte que vous allez ensuite étaler sur la rampe d’escalier. Laissez agir environ 20 mn. Prenez ensuite une brosse à poil dur et frottez la surface. À la fin de l’opération, il ne vous restera plus qu’à rincer la rampe avec de l’eau claire.
Le sel et le citron
Les propriétés acides du citron sont très efficaces contre la corrosion. Pour vous débarrasser de la rouille qui s’est déposée à la surface de votre rampe d’escalier :
- Versez un peu de sel fin à la surface de l’ouvrage
- Versez quelques gouttes de citron
- Laissez agir pendant environ 3 h
- Frottez puis rincez à l’eau claire
Les cristaux de soude
Pour enlever la rouille qui a terni l’esthétique de votre rampe d’escalier, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude. Avant le nettoyage, n’oubliez pas de mettre des gants et des lunettes. Pour déloger la rouille :
- Saupoudrez des cristaux de soude sur une éponge imbibée d’eau tiède
- Frottez la surface rouillée avec l’éponge
- Rincez à l’eau claire et séchez à l’air libre
Les différentes techniques pour enlever la peinture d’une rampe d’escalier en métal
Le détergent
Le premier moyen pour enlever la peinture écaillée d’une rampe d’escalier en métal est d’utiliser un détergent spécial. Vous en trouverez facilement dans les quincailleries et les supermarchés.
Le papier de verre
Cette méthode agressive, mais très simple et peu coûteuse reste très utilisée par bon nombre de personnes. L’opération se déroule en 2 temps :
- Placez des cartons ou des feuilles de journaux sous la balustrade pour éviter l’éparpillement de la poudre de fer résultant du frottement
- Frottez énergiquement la rampe avec le papier de verre
À noter que cette technique demande beaucoup d’énergie, en particulier si la rampe à décaper est épaisse.
Le décapeur thermique
Le décapeur thermique est un appareil qui a comme fonction de décoller les couches de peinture sur des supports en métal. Pour une utilisation optimale et sécuritaire, référez-vous à ce tutoriel :
- Branchez votre décapeur thermique à une prise (s’il s’agit d’un décapeur thermique électrique)
- Mettez-le en route
- Tenez la buse à environ 10 cm de la rampe
- Actionnez le décapeur thermique
- Une fois la peinture ramollie par la chaleur, retirez-la en vous servant d’une spatule en métal