Les logements secondaires sont une cible très prisée des cambrioleurs. On a dénombré environ 110 000 cas de cambriolages en France sur l’année 2015 contre 245 000 cas sur la résidence principale. L’alarme maison constitue la solution la plus appropriée pour protéger la résidence secondaire qui est souvent associée à la notion de vacances.

Installer une alarme pour piscine

Bon nombre de résidences secondaires disposent d’une piscine. Celle-ci est en effet un élément indissociable des beaux jours et des vacances. Elle peut aussi présenter une source d’angoisse, notamment quand des enfants s’y trouvent à proximité. La piscine devrait donc faire l’objet d’une vigilance.

Pour compléter les éléments de protection déjà existants (barrières, abri, clôtures…), vous pourrez choisir d’installer une alarme pour piscine. Cette dernière sera chargée de déclencher l’alerte en cas de chute ou même dès qu’un enfant s’approche trop près du bord du bassin.

Il y a deux catégories d’alarme pour piscine. On trouve d’abord les modèles immergés qui permettent de détecter les vibrations causées par une chute. Ensuite, les alarmes  périmétriques utilisent des capteurs infrarouges. Ceux-ci peuvent signaler qu’un intrus s’approche du bassin.

Que dit la loi sur les alarmes de piscine ?

L’installation d’un dispositif contre les risques de chute est imposée par la loi. Cela est valable, tant pour les bassins partiellement ou totalement enterrés. Cette réglementation ne s’applique donc pas aux autres modèles hors-sol. L’équipement peut être une barrière de protection ou un abri couvert. Il est également autorisé d’utiliser une couverture de sécurité, à condition que cette dernière se conforme à la norme NF P90-308. Notamment, elle doit présenter une bonne résistance au passage d’un adulte de 100 kg.

L’alarme pour piscine peut compléter l’un des équipements cités ci-dessous. Cela va permettre de disposer d’une protection optimale. Enfin, sachez que le non-respect ce votre obligation peut vous exposer à une amende pouvant atteindre les 45 000 euros.

Une alarme intérieure pour protéger une résidence secondaire

Vous n’occupez votre résidence secondaire qu’une partie de l’année. Il est donc judicieux de la protéger contre les tentatives de cambriolage et autres incidents. La meilleure solution est la mise en place d’un système d’alarme performant. Il existe différents dispositifs de sécurité maison adaptée à un logement de vacances. Vous pourrez optimiser la protection de votre propriété en sollicitant un service de télésurveillance. Cela s’avère, d’ailleurs, pratique si le bien se situe dans un lieu reculé, sans voisinage. Ainsi, l’action de l’alerte locale s’ajoute à la vigilance des agents qui traitent les informations transmises par votre système d’alarme.

À ce service de surveillance à distance, vous pourrez ajouter d’autres précautions qui vont permettre de réduire l’attrait de votre propriété aux yeux des malfrats. Entre autres, vous pourrez simuler une activité dans le logement, en configurant, par exemple, un système électrique. Il peut également être pratique de solliciter vos voisins à résider sur place à l’année.

En prenant en compte ces conseils, vous pourrez dormir tranquillement, tout en gardant la possibilité d’être informé dans l’immédiat en cas d’incident.

Catégories : Conseils