Dans le but de se réconcilier avec la nature, de plus en plus de propriétaires choisissent d’installer des murs végétalisés. Lorsqu’ils sont bien installés, ils apportent une certaine sérénité et une touche esthétique à votre maison. Voici des astuces pratiques qui vous permettront de mettre en place votre mur vert.
Faites le plan du mur végétalisé
La réalisation d’un mur végétal est assez complexe. Mais lorsque vous concevez correctement le plan, le reste des travaux s’avère plus simple. C’est une étape importante pour votre projet de construction de mur végétalisé. Il est donc préférable de vous faire assister par un professionnel. Pour établir le point, vous devriez prendre en compte plusieurs paramètres.
En effet, il faudra connaître les côtes de la surface à utiliser, essayer un photomontage, prévoir le système d’arrosage, etc. Notez que pour chaque design voulu, il faut une méthode de mise en place particulière. Chacun de ces paramètres est très important et vous devez être un excellent bricoleur si vous comptez vous en sortir tout seul.
Choisissez la bonne ossature
L’ossature est un élément très important pour la construction d’un mur végétalisé. Elle est choisie en tenant compte de plusieurs critères. Généralement, un mur plein, un mur creux, ou un mur en plâtre, a chacun leur type d’ossature. En tenant compte des dimensions et de la nature du mur, vous aurez à choisir entre : les omégas métalliques, des tasseaux en bois, ou des cornières en aluminium.
Après ces choix, il vous faudra opter pour un système de fixation. En ce qui concerne les murs pleins, on utilise souvent du split, des chevilles plastiques ou des chevilles chimiques. Pour concevoir les profils, utilisez de l’acier métallisé ou l’alu. Recouvrez ensuite avec de la peinture époxy et rassurez-vous que les différents composants peuvent interagir sans problèmes.
Opter pour de bons bacs
Pour une bonne croissance des plantes, vous utiliserez probablement de l’engrais. Or, il existe des bacs (comme les bacs galvanisés) qui se détériorent trop tôt lorsqu’ils sont en contact avec les composts ou certains produits chimiques. On recommande souvent d’opter pour des bacs en acier ou des bacs inox.
Ces bacs doivent être recouverts d’une peinture époxy et préalablement métallisés. Ce sont l’un des meilleurs bacs disponibles pour la construction de mur végétalisé. Le plan de plantation à adopter dépend de vos besoins et du rendu que vous désirez. Tâchez de prendre en compte la nature des plantes que vous installerez.
Le substrat et l’étanchéité pour un mur végétal
Pour irriguer en permanence et sans grande difficulté le mur végétal, vous avez besoin de nappes d’irrigation ou d’aquanap. Le choix de ce composant dépend de son épaisseur. Si vous optez pour un grammage de 800 gr, vous n’installerez que deux couches et gagnerez du temps. Optez pour des nappes très résistantes, souvent dotées de trames plastiques.
Un mur végétal bien étanche est souvent composé de PVC (matériaux recyclable et écologique de préférence). Il est possible qu’on vous recommande d’utiliser le bois tropical okoumé. Mais, ce bois n’est pas idéal pour la construction de mur végétalisé. De plus, il est mal exploité et souvent de façon illicite.
Le choix des plantes pour votre mur végétalisé
Généralement, les plantes utilisées pour la construction d’un mur végétalisé à l’extérieur sont différentes de celles utilisées pour la construction de mur à l’intérieur. Toutefois, il y a des plantes idéales pour tous les types de murs. Parmi ces plantes, on peut citer : helxine, carex hachijoensis, fushia, etc.
Il faut surtout éviter les plantes qui peuvent atteindre jusqu’à 1,2 m de hauteur. Aussi, tâchez de choisir les plantes et de les installer selon leurs différents besoins (lumière, humidité, etc.). Évitez d’utiliser la même espèce à tous les niveaux du mur.