De nombreuses solutions vous sont proposées en matière de système de chauffage, notamment le poêle à bois. Celui-ci peut également servir d’élément décoratif dans la pièce, surtout s’il est installé dans le salon. Pour apporter plus de charme à la pièce, vous pouvez, entre autres, habiller le mur derrière cet appareil de chauffage. Découvrez ci-après 5 solutions pour revêtir un mur situé derrière un poêle à bois.

La Kerlite

En termes d’habillage de murs derrière un poêle à bois, il n’y a pas mieux que la Kerlite. C’est une variété de carrelage qui possède une épaisseur de 3 mm et un mode d’installation aisé. Il s’agit d’un matériau qui imite parfaitement le bois, le béton et d’autres matières.

Pour trouver le type de carrelage qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec MONSIEUR JOAQUIM PAIVA. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure et extérieure de maisons. Vous pouvez donc lui confier toutes sortes de missions : plâtrerie, isolation intérieure, peinture, pose de revêtement de sol, ravalement de façade, électricité générale, plomberie, etc.

Le lambris en bois

Pour habiller un mur derrière un poêle à bois, optez pour un lambris en bois. Cependant, veillez à bien choisir l’essence de bois afin de limiter les risques d’incendie. Renseignez-vous également sur le type de colle à utiliser pour son assemblage. De préférence, optez pour celui qui est thermo-réactif. Cela permet de limiter le décollement des lames en bois. Pour éviter de vous tromper de produits, demandez conseils auprès d’un professionnel.

La brique en terre cuite

Parmi les nombreux matériaux pour revêtir un mur derrière un poêle à bois, choisissez la brique en terre cuite. C’est un matériau qui supporte parfaitement le feu. Pouvant emmagasiner de la chaleur, il permet aussi de réaliser des économies de chauffage. Le petit hic avec cette solution est que son installation requiert l’intervention d’un professionnel. Vous devez aussi utiliser un mortier spécifique pour garantir l’adhérence de la brique en terre cuite.

La pierre de parement

La pierre de parement ou plaquette fait aussi partie des différentes solutions pour habiller un mur derrière un poêle à bois. Un parement mural derrière son poêle à bois se décline sous plusieurs formes et matières, vous permettant de créer une pièce à votre image. Par rapport aux autres types de revêtement pour agrémenter un mur derrière un poêle à bois, la pierre de parement présente un faible coût. De plus, son installation peut être réalisée par un particulier ou par un professionnel.

Le petit inconvénient avec la pierre de parement est qu’elle nécessite l’utilisation de colle spécifique afin de supporter les fortes variations de chaleur.

Le béton cellulaire

Sur la liste des revêtements à privilégier pour un mur derrière un poêle à granulé, retrouvez le béton cellulaire. Il s’agit d’un matériau à la fois écologique et sain du fait qu’il est composé d’eau, d’air, de sable et de ciment.

Grâce à sa légèreté, le béton cellulaire peut être modulable à souhait. Vous pouvez lui donner toutes les formes que vous souhaitez en vous servant d’une simple scie égoïne. Toutefois, pour son installation, vous avez besoin de vous servir d’une colle spécifique. En termes d’isolation phonique, c’est un matériau qui demande l’utilisation d’un autre isolant. Pensez également à recouvrir le béton cellulaire d’enduit afin de procurer une bonne résistance aux fortes chaleurs à vos murs.

Les distances de sécurité à garder lors de la pose d’un poêle à bois

Selon la norme NF DTU 24.1 P1/A1, une distance de 37,5 cm doit être respectée entre le mur et le conduit du poêle à bois. Si besoin, tenez compte de la notice d’installation ou adressez-vous à un professionnel pour effectuer l’installation du poêle à bois selon les règles en vigueur.

Si votre pièce est étroite, vous pouvez installer un panneau anti-rayonnement qui permet de protéger vos murs contre les éventuels fissures et incendie. C’est aussi un bon moyen de réduire les dépôts de poussière au niveau des murs. Vous êtes également en mesure de réduire la distance de sécurité à 20 cm.