Un incident au niveau de votre circuit électrique peut surgir à tout moment et causer une panne même si votre installation est optimale et sécurisée. Selon la nature du problème et la cause de la faille, deux solutions sont possibles : effectuer vous-même les travaux nécessaires et réparer la panne ou faire appel à un expert qualifié. Que faut-il savoir donc pour résoudre une panne électrique ?

Les causes fréquentes d’une panne d’électricité

Les pannes électriques peuvent être nombreuses et causées par différents facteurs. En effet, au sein d’un local ou d’une habitation, personne n’est à l’abri d’une panne éventuelle au niveau du réseau électrique. Généralement, une panne électrique se produit soudainement durant les plus mauvais moments. Vous vous retrouvez dans appareils électriques et sans lumière.

D’une part, les intempéries et la foudre peuvent provoquer certains dysfonctionnements. Malgré la protection des appareils électriques assurée par des fusibles ou par une prise reliée à la terre, certains d’entre eux peuvent se détériorer à cause de la foudre. En outre, une installation ancienne ou vétuste et les équipements non adaptés peuvent être la source d’une panne soudaine. Le dysfonctionnement peut également survenir au niveau des prises électriques lorsqu’un mauvais branchement qui n’est pas réalisé dans les règles provoque un déclenchement au niveau du disjoncteur. Enfin, il peut tout simplement s’agir d’une panne générale qui est due à un défaut à la centrale électrique causé par une surcharge du système ou à des intempéries.

Quand faire appel à un professionnel dépanneur ?

Les pannes électriques peuvent être nombreuses et différents facteurs peuvent les provoquer. En fonction de la nature de la panne et de sa gravité, les dommages peuvent être des foins importants.

Si vous vous retrouvez un soir sans électricité au sein de votre logement ou si une masse électrique s’est produite soudainement, il vous sera nécessaire de trouver une solution rapide et efficace pour que vous ne vous retrouviez pas en train de vivre à l’ancienne en éclairant des bougies. Bien évidemment, si vous ne disposez pas d’une grande connaissance dans le domaine de l’électricité, il est conseillé d’opter pour la solution professionnelle vu que si votre intervention sur l’installation électrique peut être risquée.

La panne générale de l’électricité entraîne une coupure électrique, d’où de l’éclairage, des appareils domotiques, du chauffage électrique et pleins d’autres équipements. Une autre panne fréquente consiste à un chauffe-eau dysfonctionnel. Dans ce cas, votre demeure ne sera plus fournie en eau chaude et le remplacement du cumulus électrique s’impose.  Finalement, l’installation électrique de votre habitat peut connaître un problème qui est dû aux mauvais raccordements. Ainsi, des court-circuits et des coupures de courant soudaines peuvent se produire.

Si vous habitez à Paris en vous nécessitez un électricien en urgence, notre entreprise SOS électricien Paris peut vous garantir un service rapide pour déterminer la pièce qui est à l’origine de votre problème électrique et réparer la panne correctement.

Les gestes à adopter

Le premier geste à faire en cas d’une coupure électrique est de vérifier que la coupure n’est pas généralisée en vérifiant l’éclairage public. Le cas échéant, il vous faut une bonne dose de patience pour tout remettre en ordre, surtout si vous allez effectuer votre réparation vous-même. Il vous sera nécessaire, d’abord, de déterminer correctement la source de dysfonctionnement. Ensuite, vous pouvez procédez à la réparation si vous disposez des connaissances nécessaires.

Cependant, l’intervention d’un électricien est sollicitée surtout si vous manquez d’expérience ou si la panne est grave. En effet, certains travaux de dépannage peuvent être compliqués, voire impossibles à réaliser vous-même ou par un simple bricoleur et le problème peut s’aggraver. C’est pour cette raison que l’appel à un professionnel est toujours conseillé.

Catégories : Conseils