La rénovation d’un logement permet de lui redonner un coup de neuf. Cela implique un sacrifice financier et quelques heures de travail. Son but est non seulement de créer une habitation confortable, mais de réduire également certains coûts liés au logement à rénover. Ici, intervient la rénovation éco-responsable permettant d’accroître la performance énergétique de l’habitat. Quelle est réellement cette forme de rénovation ?
Qu’est-ce que la rénovation éco-responsable ?
La rénovation éco-responsable vise à optimiser la performance énergétique d’un habitat. Le concept consiste à réaliser les travaux de rénovation en privilégiant des matériaux sains, économiques et surtout écologiques. L’objectif de cette forme de rénovation repose sur les facteurs tels que :
- Réduire la consommation d’énergie de l’habitat,
- Offrir un logement sain aux occupants,
- Réduire l’émission des gaz à effet de serre,
- Procurer un logement confortable aux habitants, etc.
La rénovation éco-responsable s’adresse à tout propriétaire désireux de rénover son habitat. En effet, le concept lui permet de remettre son bien à jour avec les couleurs et plans du moment. La rénovation éco-responsable permet également aux propriétaires de conformer leurs biens immobiliers aux normes en vigueur.
La rénovation éco-responsable et la rénovation énergétique
Les deux concepts prêtent généralement à confusion. Ils sont cependant différents l’un de l’autre à travers leurs principes respectifs.
La rénovation éco-responsable
La rénovation éco-responsable vise la réfection des logements selon les normes en vigueur. Elle permet de réduire les frais liés aux travaux tout en optimisant la performance énergétique de l’habitat. Elle s’applique à la rénovation complète ou à une rénovation partielle comme l’aménagement de cuisine par exemple. En réalité, la rénovation éco-responsable englobe la rénovation énergétique.
La rénovation énergétique
La rénovation énergétique est une technique visant à accroître l’efficacité énergétique et de réduire l’émission de CO2 d’un bâtiment. Elle forme l’ensemble des travaux mis en œuvre pour l’aboutissement des deux prouesses ci-dessus. La rénovation énergétique fait également partie des travaux à prévoir lors d’une rénovation éco-responsable.
Les travaux à prévoir pour une rénovation éco-responsable
La rénovation éco-responsable implique plusieurs travaux dont les plus importants sont les suivants.
La ventilation
La rénovation éco-responsable consiste à optimiser la performance énergétique d’un logement et d’accroître le confort des occupants. Il est donc important de prévoir un système de ventilation écologique capable d’empêcher l’excès d’humidité et de la pollution de l’air.
L’isolation du bâtiment
La rénovation éco-responsable met en œuvre l’isolation pour protéger le logement contre les nuisances sonores. Lorsque l’isolation est bien effectuée, elle permet de réduire les déperditions de chaleur du bâti. En effet, l’isolation concerne généralement les mûrs, le toit et le sol. Quant aux techniques d’isolation, elles seront choisies en fonction de l’état du bâti.
Le chauffage
Lors de la rénovation éco-responsable, le système de chauffage et de climatisation est remplacé par des équipements écologiques alimentés par des énergies renouvelables. Il est préférable de privilégier la chaudière à condensation ou à micro-génération lors de la rénovation éco-responsable. Les autres étapes indispensables lors d’une rénovation éco-responsable sont :
- L’option de l’électricité verte,
- Des installations pour la gestion de la consommation d’eau,
- La climatisation.
Les subventions de l’État pour encourager la rénovation éco-responsable
Du moment que la rénovation éco-responsable concourt à la préservation de l’environnement, l’État joue sa partition pour la réussite de cette vision. En effet, l’État propose des aides financières telles que :
- les primes CEE (certificat d’économie d’énergie),
- le taux zéro de l’éco-prêt,
- la réduction de la TVA,
- Crédit d’impôts pour la transition énergétique, etc.
Il est donc à retenir que la rénovation éco-responsable est un projet garantissant une hausse de la performance énergétique du bâtiment. Elle permet aux habitants de jouir d’un cadre de vie sain et confortable. En effet, il s’agit d’un programme constitué de diverses étapes à franchir dans le but de réussir votre éco-rénovation.
Il vous faudra donc recourir à une entreprise spécialisée dans la rénovation éco-responsable telle que Julie Therrien Designer d’intérieur. Le concept est louable et très encouragé par l’État qui d’ailleurs met en place des subventions pour accompagner les projets de rénovation éco-responsable.