Si vous achetez une maison pour la première fois, vous aurez peut-être du mal à obtenir un prêt immobilier. En effet, les banques et les institutions financières n’accordent pas de prêts immobiliers aux personnes disposant de peu d’apports personnels, ou ne possèdent pas les documents requis. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir votre prêt. Pour en bénéficier, il vous suffit de trouver le bon prêteur, et de solliciter les services d’un agent immobilier expert dans le domaine. Voici nos conseils pour obtenir un prêt immobilier sans documents.

Trouver le bon prêteur

Il existe de nombreux prêteurs qui peuvent vous financer pour votre premier achat immobilier. Pour une recherche de prêteurs moins formels, commencez par questionner autour de vous. Il se peut qu’une personne de votre entourage connaisse des prêteurs recommandables.

Vous pouvez également rechercher ces prêteurs en ligne, ou bien vous rendre dans une banque. Cependant, vous avez plus de chances d’obtenir un prêt hypothécaire sans documents auprès de prêteurs indépendants.

Choisir un coemprunteur ou cosignataire

Un coemprunteur ou un cosignataire est la personne qui signe avec vous le contrat hypothécaire. Ce dernier peut vous aider à obtenir un prêt hypothécaire en devenant votre garantie. Le coemprunteur doit avoir un excellent antécédent en matière de crédit immobilier.

En effet, la plupart des prêteurs vous demanderont de trouver un cosignataire pour soutenir votre demande de prêt. Votre coemprunteur sera alors responsable du prêt si vous n’êtes pas en mesure de payer. Son nom sera donc ajouté sur le titre de propriété de la maison.

Opter pour le prêt avec garant

Un garant est une personne qui promet de rembourser un prêt si l’emprunteur ne le fait pas. Vous pouvez obtenir un prêt avec un garant si vous ne disposez pas de fonds nécessaire pour votre prêt hypothécaire. Vous emprunterez donc de l’argent avec le garant.

Vous devez aussi savoir qu’un prêt est généralement assorti de taux d’intérêt élevés. Cela s’explique par le fait que le prêteur vous considère comme un emprunteur à haut risque. Par ailleurs, le prêteur demandera également au garant de payer les frais plus élevés, et de verser les acomptes les plus importants. Cette démarche est en quelque sorte un filet de sécurité pour le prêteur.

Opter pour un prêt documenté malgré l’absence de documents

Certains prêteurs accordent un prêt à des personnes ayant des antécédents de crédit médiocres ou inexistants. La plupart d’entre eux vous demanderont de fournir des documents, tels qu’un relevé bancaire ou un bulletin de salaire. Ils vous demanderont également de signer un contrat d’engagement dans lequel il sera stipulé que vous vous engagez à rembourser le prêt à une date donnée.

Les prêteurs qui proposent des prêts documentés peuvent vous facturer des taux d’intérêt plus élevés par rapport aux prêteurs conventionnels. Ils prennent également en compte d’autres facteurs avant de décider d’approuver ou non votre demande de financement. Généralement, il s’agit de votre cote de crédit et de vos attestations de revenus.

Les prêts immobiliers sont le moyen le plus rapide d’acheter une propriété. Le prêt peut aussi vous aider à ajoutant une extension à votre maison, ou à financer une partie des travaux de rénovation de votre logement.

Néanmoins, vous devez répondre à certains critères, si vous ne disposez pas des documents requis pour votre prêt. Il peut s’agir notamment de votre cote de crédit, de votre source de revenu ou de votre ratio de dette.

Maintenant, vous avez les clés en main pour obtenir votre prêt. Suivez nos recommandations pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre négociation avec le prêteur.