Le crépi est un enduit fabriqué avec du mortier et du plâtre permettant de rehausser l’esthétique de la façade, tout en la protégeant contre les agressions climatiques. Pour l’appliquer aux murs, il convient de respecter quelques techniques de base. De plus, encore faut-il opter pour le bon produit.

Comment choisir le crépi ? Comment crépir un mur extérieur ? Voici les réponses.

Le choix du crépi

On choisit le type de crépi en fonction de l’état de la façade.

Sur un mur poreux, humide et abîmé, un crépi pliolite très résistant est tout indiqué.

Sur un mur en bon état, le crépi acrylique facile à nettoyer avec de l’eau est parfait.

Si le mur présente des microfissures, le crépi élastique doté d’un fort pouvoir couvrant est la solution.

Le crépi siloxane est idéal si on habite dans une région à fortes variations climatiques.

La réalisation du crépi

1- Les étapes de préparation

– Préparation du mur

Avant de crépir un mur, afin que le produit tienne bien dans le temps, on doit procéder :

au nettoyage de la façade (élimination de toutes traces de poussières et salissures et vérification de la présence de fissures)

à l’humidification du mur (importante pour assurer la bonne adhérence du crépi à la surface du mur et éviter la formation de couche d’air sous la couche de crépi).

– Préparation du crépi

Quel que soit le type de crépi à mettre en œuvre, il faut bien le préparer afin que l’opération soit fiable, mais aussi plus facile et rapide.

Pour ce faire, il faut bien doser les différents composants nécessaires : ciment et sable à 50/50. On versera ensuite de l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne boueux.

Par la même occasion, on pourra y ajouter des colorants pour permettre d’apporter une touche originale à la décoration de la façade.

2- La pose de crépi

Il y a 3 manières d’appliquer le crépi : soit au rouleau, à la taloche, ou bien par projection.

Quelle que soit la méthode choisie, pour intervenir de manière efficace et garantir un rendu impeccable, il faut être méthodique :

– procéder par m²,

– commencer la pose de haut en bas,

– appliquer de façon uniforme.

– éviter de crépir le mur tôt le matin à cause de l’humidité, lors de fortes chaleurs et lors de la saison des pluies.

Crépir au rouleau

Très facile!

On charge le rouleau spécial crépi.

On passe le rouleau de haut en bas, en travaillant par bandes parallèles.

On passe un rouleau de type nid d’abeilles pour la finition, et cette fois-ci en allant de bas en haut.

Crépir à la taloche

Très rapide !

Pour crépir à la taloche, après avoir chargé l’outil, on applique une couche de crépi de 2 mm d’épaisseur sur une surface de 1,50 m sur 1,50 m.

On va ensuite travailler la couche de crépi à la taloche en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’on obtienne la finition souhaitée : effet lissé ou effet gratté.

Crépir par projection

Le crépissage par projection, quant à lui, consiste à utiliser une machine spéciale qui projette le matériau sur le mur. On parlera alors « d’enduit tyrolien ». Une fois que le mur est tout recouvert, on le lisse avec une règle.

Cette technique par projection est plus utilisée par les professionnels, car elle est plus rapide et garantit un résultat optimal. D’ailleurs, ces artisans sont équipés du matériel adapté pour l’opération et sont aptes à manier celui-ci avec professionnalisme.

Située à proximité de Saint-Maixent-l’École, l’entreprise ENDUIT PRO vous propose son savoir-faire dans le domaine. Son équipe est en mesure de crépir parfaitement un mur extérieur et garantir les finitions que vous souhaitez : grattée, talochée ou lissée.