Les tableaux décoratifs, les œuvres d’art et les photos de famille font partie des pièces focales de votre maison. L’art mural attire le regard, harmonise votre espace et rend votre maison plus accueillante. Bien que la recherche des œuvres d’art parfaites puisse sembler ardue, l’achat et l’installation de vos tableaux préférés en valent la peine. Non seulement l’art mural ajoute de l’originalité à votre espace, mais il apporte à n’importe quelle pièce une ambiance chaleureuse. Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes pour décorer une maison, suivez ces instructions de base pour vous aider à sélectionner les œuvres d’art murales parfaites pour votre maison.

Sélectionnez votre œuvre d’art de prédilection

Voici un conseil qui devrait vous accompagner tout au long de votre recherche : trouvez votre tableau préféré. C’est aussi simple que cela ! Le tableau décoratif doit susciter une réaction positive ; faites donc en sorte que ce que vous choisissez suscite des sentiments de joie, d’excitation, de calme ou de bonheur. Si ce n’est pas le cas, ne le mettez pas sur votre mur.

Sélectionnez des œuvres d’art mural par taille

Une chose à considérer lors du choix d’une œuvre d’art murale est la taille du tableau elle-même et la surface murale dont vous disposez. Si les dimensions ne sont pas les bonnes, cela déséquilibre totalement la pièce.

Voici quelques tailles courantes d’œuvres d’art à considérer :

Surdimensionné : D’une longueur d’un mètre ou plus, les œuvres d’art surdimensionnées constituent le point central d’une pièce. Elles sont superbes lorsqu’elles sont placées au-dessus d’un meuble de même taille, comme un canapé, un lit ou une table à manger.

Grandes dimensions : Avec des magnifiques cadres d’une longueur comprise entre 80 et 100 centimètres, les œuvres d’art murales de grande taille constituent de fantastiques pièces centrales à poser sur une surface murale.

Moyen : Les tableaux de taille moyenne mesurent environ 60 à 80 centimètres de long, et c’est peut-être la taille la plus polyvalente. Ajoutez-en deux dans une galerie murale, ou laissez une pièce unique parler d’elle-même dans une pièce discrète.

Petit : Les petits cadres mesurent généralement de 45 à 60 centimètres de long et sont parfaits pour être regroupés, à la manière d’une galerie murale ! Combinez deux à six petites pièces d’art mural pour un effet dynamique.

Mini : Enfin, le petit dernier du groupe – les mini cadres ! D’une longueur comprise entre 25 et 45 centimètres, les miniatures sont idéales lorsqu’elles sont regroupées.

Sélectionnez des œuvres d’art par style

Lorsque vous choisissez un tableau décoratif, vous devez tenir compte du style qui s’intégrera parfaitement dans votre espace.

Qu’il soit moderne, traditionnel, chic ou scandinave simpliste, l’art mural que vous choisissez peut affiner le style de votre maison ! Qu’il s’agisse d’impressions abstraites, de photographies de nature apaisantes ou de portraits de famille, il y en a pour tous les goûts.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour harmoniser votre style et vos choix d’art mural.

Réfléchissez au sentiment que votre maison évoque et trouvez des tableaux décoratifs qui reflètent cela.

Laissez le style jouer dans le type d’art mural que vous choisissez. Les maisons modernes peuvent bénéficier d’œuvres photographiques en noir et blanc, tandis qu’un chalet côtier conviendra peut-être mieux à une peinture texturée dans des tons de plage.

En cas de doute, l’encadrement est votre meilleur allié. Si vous avez choisi une œuvre et qu’elle vous semble légèrement décalée, peut-être qu’en la recadrant, vous pourrez changer votre point de vue.

Sélectionnez des œuvres d’art mural par couleur

Une autre tactique couramment utilisée pour choisir une œuvre d’art murale consiste à trouver des pièces qui s’accordent avec les couleurs existantes de votre décor. C’est un bon point de départ pour trouver le tableau décoratif qui s’intégrera parfaitement dans votre espace.

Il y a deux approches principales pour choisir une œuvre d’art murale par couleur :

La première étant l’utilisation de teintes d’accentuation. Choisissez une ou deux couleurs qui sont déjà présentes dans la pièce et laissez-les guider votre choix.

L’autre concept de sélection des œuvres d’art par couleur est d’oser, mais dans la limite du raisonnable. Choisissez la couleur la plus présente et la plus proéminente dans la pièce et traduisez-la dans vos tableaux en variant les nuances et les tons, ou en utilisant des couleurs similaires qui sont complémentaires.