Vous venez de finir la pose de votre revêtement de sol en parquet, et vous ne savez pas quelle finition appliquer ? Choisissez la vitrification pour embellir votre intérieur. C’est le moyen le plus efficace et durable que vous puissiez adopter. Trouvez tous les détails dans cet article.

Comment fonctionne la vitrification d’un parquet ?

Le vitrificateur permet à votre parquet d’être beaucoup plus résistant, en le rendant imperméable. Celui-ci possède également les mêmes propriétés que le vernis, et peut être opacifiant, invisible, mate, satiné, laqué, brillant, invisible, etc. Il est adapté à toutes sortes de parquets, qu’ils soient en pin, en chêne, stratifié, ou même en bois exotique.

La vitrification : son efficacité

Cette méthode est mise en œuvre pour rendre votre parquet lumineux et raffiné. Elle donne de l’esthétisme et de l’éclat à votre revêtement de sol. Vitrifier consiste à réaliser le ponçage et le vernissage du parquet, tout en respectant les normes. Cependant, il existe plusieurs phases à mettre en œuvre pour effectuer une vitrification, à savoir :

Phase 1 : la préparation

Dans cette première étape, procédez à la préparation des outils et du matériel nécessaire à la vitrification. Mettez un masque et enfilez vos gants de protection pour de simples mesures de sécurité. Faites le dépoussiérage du sol à l’aide d’un aspirateur. Si auparavant, vous avez utilisé de la cire sur votre parquet, il faut impérativement l’enlever. La meilleure solution pour cela est d’appliquer un décireur. Il est également recommandé d’effectuer des travaux de réparation comme le remplacement des lames abîmés si nécessaire.

Phase 2 : le ponçage

Évidemment, vous avez besoin d’une ponceuse pour réaliser les travaux. Vous devez passer la machine trois fois. Lors du premier passage, utilisez un gros grain. Lors du second, poncez avec un grain moyen et enfin, faites la finition avec le grain fin. Néanmoins, il y a des règles à suivre dans chacune de ces étapes. D’abord, il est recommandé de passer la ponceuse tout en suivant les fibres du bois. Utilisez la ponceuse d’angle pour le ras des plinthes ainsi que sur les angles.

Après, faites le dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur et passez un chiffon humide. Si vous souhaitez faire une vitrification et un ponçage de votre parquet dans un rayon de 50 km de Anceaumeville, contactez l’entreprise Les Parquets Hauts Normands. Un parqueteur expérimenté sera à votre service pour répondre à toutes vos attentes.

Phase 3 : procéder à la vitrification

Pour cette étape, vous devez faire le traitement et la teinture. Traitez le bois avec de l’insecticide et du fongicide pour éliminer les galeries. Si vous envisagez de teinter votre sol en parquet, faites d’abord un test en appliquant une teinture dans un endroit assez visible. Le but est de vérifier si la teinte est appropriée à votre type de parquet avant de l’appliquer.

Phase 4 : utiliser un fondur

Pour durcir les fibres du bois, l’utilisation d’un fondur est impératif. Cela rendra votre parquet plus étanche qu’avant. Pour cela, appliquez-le dans tous les coins avec un pinceau. Utilisez ensuite le spalter sur toute la pièce. Dépoussiérez le sol avec de l’aspirateur une fois que vous avez terminé.

Phase 5 : passer le vitrificateur

Il est temps d’appliquer le vitrificateur. Vous devez absolument savoir que la pièce où aura lieu la vitrification doit avoir une température entre 15 et 20° C. Aussi, il est recommandé de couper le chauffage au sol 24 heures avant l’action (si vous en avez). Procéder ensuite à la réalisation du travail.

En premier lieu, prenez le vitrificateur est appliquez-le au spalter. Laissez le parquet sécher pendant une journée. En second lieu, poncez doucement votre sol avant de le dépoussiérer. Et en troisième et dernier lieu, mettez une deuxième couche, et une troisième si cela est nécessaire, bien sûr.