De nos jours, les serrures à encastrer sont très plébiscitées. Celles-ci sont notamment appréciées pour leur discrétion. Vous devez aussi savoir que les serrures ont une durée de vie limitée, même si celle-ci est relativement longue. Par ailleurs, il arrive parfois qu’elles soient défectueuses. Dans ce cas, la seule solution est de les remplacer. Contrairement aux idées reçues, les serrures à encastrer sont assez faciles à remplacer. Vous souhaitez remplacer la vôtre, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez dans cet article comment réaliser cette opération en quelques étapes.

Les outils nécessaires

Il est essentiel que vous disposiez des bons outils pour réaliser le remplacement de votre serrure dans les meilleures conditions. Mais rassurez-vous, parce que cette opération ne nécessite que peu d’instruments. En effet, contrairement à une nouvelle pose qui nécessite de nombreux équipements, tout ce dont vous aurez besoin, c’est un tournevis plat.

Étape n° 1 : la dépose de l’ancienne serrure

C’est tout à fait logique. Pour que la nouvelle serrure puisse être installée, il faut d’abord démonter l’ancienne. Pour ce faire, commencez par démonter la poignée à l’aide du tournevis. Habituellement, il faut enlever une vis en bas et un autre en haut et le tout est joué. Puis, vient le moment de déloger la serrure encastrée, toujours à l’aide du tournevis.

Étape n° 2 : prendre les références de l’ancienne serrure avant d’acheter la nouvelle

Comme vous pouvez le voir sur le marché, les serrures se déclinent sous de nombreuses marques et modèles. Au moment de remplacer la vôtre, il faut absolument que vous utilisiez une nouvelle serrure compatible, pas forcément de la même marque ou du même modèle. Pour vérifier la compatibilité, vous devez mesurer la distance entre la poignée et la clé, mais aussi la distance entre le flan de la serrure et la poignée. Le meilleur moyen de ne pas vous tromper, c’est d’emmener l’ancienne serrure avec vous, pour une comparaison.

Étape n° 3 : monter la nouvelle serrure

Maintenant que vous avez trouvé un modèle compatible, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour une installation durable, prenez d’abord le temps de nettoyer l’emplacement de la serrure sur la porte, et d’enlever tous les débris qui pourraient s’y trouver. Si vous en avez une, n’hésitez pas à utiliser une soufflette pour enlever efficacement les poussières. Ensuite, vous pouvez insérer la serrure dans son emplacement, après avoir vérifié que le pêne soit disposé dans le bon sens. Puis, il ne vous reste plus qu’à visser.

Étape n° 4 : monter la poignée

Une fois la serrure montée, il ne vous reste plus qu’à installer la poignée. Habituellement, les nouvelles serrures sont livrées avec une poignée. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser celle de l’ancienne serrure, si elle n’est pas défectueuse et qu’aucun élément du mécanisme n’est manquant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à bien visser.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer pour vérifier que tout fonctionne normalement. Essayez d’ouvrir et de fermer la serrure avec la clé. Ensuite, testez la poignée. Afin de garantir sa longévité, n’oubliez pas non plus de lubrifier la serrure.

Afin de vous assurer d’un travail de qualité pour le remplacement d’une serrure, qu’elle soit à encastrer ou non, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Pour le remplacement de vos serrures à Quéven, faites appel aux spécialistes de BZH Innov’. En effet, cette entreprise implantée au Lieu-dit Le Bussey 56530 à Quéven, est spécialisée dans le dépannage et le remplacement de serrures. Disponible et réactive, son équipe intervient également dans les communes voisines, notamment à Quimperlé et à Auray.