Pour un design intérieur vintage, très prisé par un grand nombre de personnes à l’heure actuelle, rien de mieux que d’ajouter des armoires, casiers ou vestiaires en métal dans une pièce de la maison ! Vous pourriez facilement en trouver dans les braderies ou tout simplement au marché des brocantes si vous n’en avez pas ! Toutefois, qui dit brocantes dit meubles en mauvais état ou encore articles avec des traces de corrosion, etc. Pas de panique ! Si vous en trouvez un qui vous plaît (armoires, casier, …) dans ces endroits, tachez juste à bien négocier le prix en fonction de l’état de celui-ci. Ci-dessous, nous allons vous montrer comment les rénover ! C’est parti !
Les préalables
Avant d’attaquer la rénovation, pensez tout d’abord à bien vous protéger. Pourquoi se protéger ? Eh bien, il est primordial de se protéger car des accidents peuvent toujours survenir lors des diverses manipulations que vous aurez à faire mais, surtout, parce que vous allez manipuler des produits agressifs et nocifs pour la santé. Ainsi, pensez donc à vous munir d’un masque de protection, de lunettes, de gants (pour protéger vos mains), et des vêtements usés (pour préserver vos beaux habits de la saleté qui sera occasionnée par les travaux de rénovation). À part cela, pensez également à protéger le sol de la pièce où vous allez travailler en déposant des feuilles de papier journal sur le revêtement, sous la vieille armoire à restaurer. Cela a pour but d’éviter d’entacher la surface du sol.
01. Décaper l’armoire
Une fois la tenue et les équipements de protection en place, vous pouvez à présent entamer la première étape de la rénovation. Celle-ci consiste à décaper l’armoire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit un produit décapant soit une ponceuse. Pour le premier cas, choisissez un produit décapant, conçu spécialement pour le métal, puis appliquez-le avec un pinceau. Une fois la couche sèche, retirez la peinture avec une spatule. Pour le cas de la ponceuse, le travail est beaucoup plus simple. Vous n’aurez qu’à frotter jusqu’à ce que les pigments, ou les traces de corrosion, disparaissent.
02. Nettoyer le meuble
Après avoir décapé le meuble, il vous faut ensuite le nettoyer, ce qui nous amène à la deuxième étape. Ici, le travail consiste à nettoyer de fond en comble les surfaces de l’armoire, par le biais d’une éponge humidifiée avec de l’eau chaude, afin de ressortir son état brut. Si après le nettoyage, vous remarquez encore des imperfections, n’hésitez pas à frotter le meuble avec du papier verre puis essuyez la poussière avec du chiffon microfibre pour laisser place à une surface lisse et nette.
03. Appliquer de l’antirouille
Une fois le nettoyage terminé, il est temps de passer à la troisième étape du travail. A ce stade, le gros du travail a déjà été effectué. Toutefois, cette étape n’est pas à négliger, surtout si vous décidez d’installer le meuble à l’extérieur de la maison. Pour une protection optimale, appliquez généreusement des couches d’antirouille sur toute la surface du meuble. Pensez tout de même à alterner d’une journée l’application de chaque couche, pour une meilleure adhérence.
04. Peindre l’armoire
Bien que cette étape n’est pas forcément obligatoire, elle reste toujours la dernière étape des travaux de rénovation d’un meuble en métal. Elle consiste à personnaliser le meuble à votre image. Ainsi, laissez parler votre imagination et votre créativité. Retenez juste que pour un meilleur résultat, il faut privilégier les peintures réservées aux surfaces en métal !
Afin de prévenir tous les risques d’accidents, et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous avez certaines complications respiratoires, nous vous conseillons vivement de confier le travail à des professionnels de la rénovation comme ADR, notamment lors du décapage. Avec une équipe passionnée et expérimentée, vous ne pourriez être que satisfait du résultat de sa prestation. C’est ainsi que ce petit tuto se termine, nous espérons qu’il vous a plu. Sur ce, nous vous disons à très bientôt pour de nouveaux sujets !