Différentes options s’offrent à vous en termes d’aménagement extérieur. Pourquoi ne pas opter pour l’aménagement de bassin ? Voici 4 points à connaître avant de vous lancer dans le projet.
Les formalités relatives à l’aménagement de bassin
La demande d’une autorisation n’est pas une obligation dans le cas où le bassin n’est pas destiné à la baignade. Cependant, une déclaration des travaux est nécessaire afin d’avertir le voisinage. Par ailleurs, renseignez-vous auprès des services techniques de la mairie afin de vous conformer aux réglementations relatives à l’aménagement du territoire communal et du voisinage.
Vous devez, entre autres, choisir le bon emplacement pour votre bassin. Dans ce cas, veillez à choisir un endroit moins exposé au soleil. La forme du bassin est également à considérer. Privilégiez les styles de bassin qui facilitent la circulation d’eau.
Les techniques de création de bassin
L’aménagement de bassin peut s’effectuer de deux manières. Il y a la création de bassin avec bâche. Cette méthode vous permet de choisir n’importe quelle forme de bassin. Vous pouvez utiliser des liners en PVC ou des bâches EPDM en caoutchouc.
Afin d’éviter que votre bassin soit troué par des rongeurs ou des cailloux, un dépôt de sable de 5 cm ou l’ajout de feutre géotextile est indispensable. L’aménagement de ce type de bassin est propice en automne.
Si vous recherchez une technique plus simple, optez pour la création de bassin avec argile. Cette technique consiste à poser un lit d’argile dans le bassin. Pour améliorer la longévité du bassin et assurer une meilleure étanchéité, le dépôt d’une couche d’argile de 20 à 30 cm est de mise.
Pour ce faire, écrasez l’argile et formez des bords en pente douce. Pour éviter les éboulements de terre, ne vous attardez pas au moment du remplissage du bassin.
Les étapes de création
La précision de la forme du bassin sur le sol est la première phase de la création d’un bassin. Pour ce faire, servez-vous d’une ficelle, d’un tuyau d’arrosage ou d’une bombe de peinture. Ensuite, creusez les contours du bassin, la périphérie et la zone la plus profonde. Pour assurer un meilleur échange entre plantes et eau, ainsi que pour équilibrer les variations du niveau de l’eau durant les différentes saisons, optez pour une profondeur de 40 cm.
Pour éviter que des cailloux ou des racines percent votre bassin, veillez à bien nettoyer la surface du trou. Vous pouvez même installer une couche de sable ou des bandes géotextiles. Par la suite, étalez une bâche afin de remplir le bassin d’eau.
N’oubliez pas de couper l’excédent de bâche avant de remettre en place le gazon. En ce qui concerne la plantation des végétaux, attendez quelques jours. Pour donner de l’originalité à votre bassin, ajoutez-y également des plantes aquatiques, des pierres, une cascade décorative, etc.
Les types de bordures de bassin
Le style de bord d’un bassin dépend de son type. Si vous disposez d’un modèle bâché, différentes possibilités s’offrent à vous, dont le recouvrement de terre, de galets ou de pierres. Cela permet de cacher le surplus de bâche.
Si vous recherchez à obtenir de joli joint, utilisez une natte en fibre coco. Elle se fixe grâce à des clous en forme de U. Veillez à retirer l’excès de liner avant de recouvrir la natte de terre. Comme bordure du bassin, vous pouvez également vous servir du plastique recyclé.
En termes de bord pour le bassin préformé, il n’y a pas mieux que les pierres plates. Elles peuvent être recouvertes de joncs, de carex ou d’arums.
Bref, si vous envisagez d’entreprendre l’aménagement de bassin à Angoulême et environ, adressez-vous aux JARDINS DES QUATRE SAISONS. C’est une entreprise spécialisée dans la réalisation des travaux d’aménagement de bassins de jardin. L’entretien de jardins, la pose de clôture et l’entretien de jardins figurent également parmi ses services.