Le faîtage est le terme technique pour nommer l’arrête où se rencontre les deux versants du toit. Généralement, il est de forme pointue et assure l’étanchéité de la toiture contre les eaux de pluie et l’attaque des éléments extérieurs. Ainsi, le faîtage est un élément vital pour la durabilité de la toiture, mais également sa résistance. Malheureusement, au fur et à mesure du temps, il perd de sa résistance, engendrant des conséquences néfastes sur la solidité de l’ensemble de la couverture. La solution : un remplacement de faîtage de toiture, mais à quel prix ?

Le tarif de changement d’un faîtage de toiture

La réparation d’une toiture passe par le remplacement du faîtage de toit. Cette opération est effectuée par un couvreur professionnel. Le tarif varie selon le type de faîtage. Voici une fourchette de prix :

-pour un faîtage scellé pour tuiles : 150 euros/m linéaire ;

-pour un faîtage à sec pour tuiles : 100 euros/m linéaire ;

-pour un faîtage cranté pour toit bac acier : à partir de 30 euros/m linéaire ;

-pour un faîtage de chaume : à partir de 50 euros/m linéaire ;

-pour un faîtage de toit végétalisé : à partir de 20 euros/m linéaire.

Le prix du remplacement dépend de plusieurs facteurs. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, demandez une dizaine de devis aux entreprises de couvreurs de votre région. A noter qu’il est intéressant de miser sur les artisans couvreurs locaux. L’avantage de cette astuce réside dans le fait que vous n’aurez pas à payer les frais de déplacement.

Les paramètres de calcul de prix d’un remplacement de faîtage de toit

Les critères suivants impactent le budget à prévoir pour un remplacement de faîtage de toiture :

Le matériau de conception du toit

Selon le matériau constituant le toit, le prix de remplacement du faîtage varie. Ci-dessous un listing des matériaux, des moins chers aux plus onéreux :

-Le toit végétalisé ;

-Les tuiles ;

-Les ardoises ;

-L’acier.

La technique d’installation du faîtage

La méthode de pose impacte le prix de remplacement du faîtage. Or, la technique varie selon le matériau de la toiture et de la complexité d’accès à la pente du toit de la maison. Ainsi, le professionnel a le choix entre les méthodes suivantes :

-Le faîtage scellé à prioriser pour les toitures en tuiles ;

-Le faîtage à sec, pour une meilleure robustesse des matériaux en métaux comme l’acier.

Pour le reste des matériaux de toit, les deux techniques prévalent.

Le contexte de construction

Le prix diffère pour les maisons neuves et les constructions anciennes. Généralement, le coût de l’opération augmente pour le deuxième cas. En effet, il faudra compter d’autres paramètres avant la mise en œuvre du changement.

L’état de la toiture

Le tarif de remplacement d’un faîtage de toit dépend également de l’état actuel de la toiture. Plus elle est mal entretenue et en mauvais état, plus le prix augmente. Raison pour laquelle, il est conseillé de prendre soin de votre toit et de le faire examiner par un couvreur, au moins une fois par an.

La zone d’intervention

Pour payer moins cher, misez sur les artisans à proximité ou les entreprises de couvreurs près de chez vous.

Les aides financières de remplacement de faîtage de toiture

Il est possible de bénéficier d’aides financières pour minimiser le budget de changement des faîtages de toit. En effet, ce type de travaux fait partie de ceux permettant de réduire la consommation énergétique d’un logement. Ainsi, les deux dispositifs d’aide suivants sont possibles :

MaPrimeRénov’

L’éco-prêt à taux zéro.