L’isolation de toiture fait partie des travaux prioritaires et obligatoires. En effet, le toit est un des principaux points de perte d’énergie d’une maison. Jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques se font par le toit. Ainsi, il doit être proprement isolé en neuf comme en rénovation.

Pourquoi isoler la toiture ?

En plus d’être conforme à la norme 2020, une bonne isolation de toiture vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie et d’optimiser votre confort en été comme en hiver. Dans le cadre d’une vente, cela augmentera la valeur de votre bien immobilier puisque vous obtiendrez un meilleur certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).

Quelle technique utilisée pour l’isolation de toiture ?

Vous avez deux possibilités pour isoler votre toit.

  • L’isolation par l’intérieur : c’est la méthode la plus utilisée. En plus d’optimiser le niveau d’isolation thermique de la maison, l’ITI améliore également le confort des occupants en été comme en hiver. Cependant, cette méthode restreint la surface habitable et occasionne une certaine gêne durant les travaux.
  • L’isolation par l’extérieur : le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne réduit pas l’espace des combles. Ici, l’isolant sera placé entre la charpente et la toiture de façon à servir de protection entre le toit et les pièces en dessous. L’isolation de toiture par l’extérieur permet aussi de préserver l’intégralité de la charpente apparente et ainsi donner plus de cachet à la maison.

Quel matériau choisir ?

Bien choisir le matériau d’isolation est essentiel pour garantir la qualité du résultat. Il existe une grande variété d’isolants : laine minérale, laine de roche, laine de verre arrosée, flocons de papier, paille de bois, liège, chanvre, pur giclé, etc. Chaque matériau a ses particularités et ses avantages. Pour bien les choisir, il est essentiel de faire appel à des professionnels comme Toitures Eminence pour vous aider et vous conseiller dans votre choix.

Combien coûte l’isolation de toiture ?

Le coût d’une isolation de toiture dépend essentiellement de la surface du toit, de la technique employée ainsi que du matériau isolant utilisé. Il peut aussi varier en fonction des finitions et des accessoires choisis. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de ces travaux énergétiques : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.

Toitures Eminence : spécialiste en isolation de toiture

Besoin d’une entreprise professionnelle en isolation de toiture à Montréal et ses alentours ? Contactez Toitures Eminence. En activité depuis 2014, l’établissement est devenu une référence en travaux de toiture au Québec. L’entretien, la réparation ainsi que la réfection de toit figurent également parmi ses domaines d’activités. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Toitures Eminence pour la réalisation de vos travaux d’isolation. De formations diverses, ces couvreurs professionnels effectueront vos travaux avec précision et technicité. Attentifs à vos demandes, ils vous apporteront des solutions pratiques, fonctionnelles et adaptées à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Disponibles en tout temps, ils se déplacent à Montréal, Laval, Longueuil et les villes environnantes.


2 commentaires

Marcus · 2018-10-30 à 12:51

on a tendance à délaisser l’isolation de toit alors que c’est l’une des techniques les plus performantes

Pourquoi installer un faux-plafond ? | Guide rénovation · 2018-11-01 à 12:18

[…] d’être un allié décoratif, le faux-plafond permet aussi d’améliorer la performance de l’isolation thermique et acoustique. Des matériaux fibreux et isolants comme de la laine de roche seront […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *