L’excavation est une étape incontournable dans la réalisation de nombreux travaux d’aménagement extérieur. Un chantier d’excavation consiste à creuser et à niveler le terrain en vue de construire une tranchée, une fondation, une canalisation, etc. L’excavation peut être aussi nécessaire dans la réalisation de différents travaux de nettoyage et décontamination de sols. Il existe différentes techniques d’excavation parmi lesquelles l’hydro-excavation. Il s’agit d’une méthode d’excavation douce qu’on peut aligner avec d’autres techniques comme l’excavation par aspiration, l’excavation pneumatique et l’aéro-excavation. La mise en œuvre d’une telle ou telle technique dépend des conditions géographiques et climatiques de l’endroit où se trouve le chantier. Qu’est-ce que l’hydro-excavation ? Quel matériel faut-il avoir pour effectuer cette opération ? Quels sont les avantages de cette technique par rapport à d’autres procédés ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de l’article.

L’hydro-excavation, c’est quoi ?

L’hydro-excavation est une technique qui consiste à creuser le sol à l’aide de l’eau pressurisée et à aspirer le vacuum à l’aide d’un équipement de pointe. Il s’agit d’une excavation douce utilisant un matériel spécialisé afin de limiter les risques de dégât sur la structure à creuser. L’hydro-excavation permet d’obtenir une grande précision d’intervention. À la différence de l’excavation classique utilisant une pelle mécanique, l’hydro-excavation ne produit pas de vibrations. La technique est ainsi recommandée pour réaliser toutes sortes de tranchées dans des zones habitées afin de limiter le trouble de voisinage. C’est aussi la technique la plus utilisée pour réaliser des travaux d’excavation dans des zones à risque proches des conduites d’eau et de gaz. L’hydro-excavation est aussi le procédé le plus approprié pour creuser un sol à proximité des passages de câbles électriques, de fibres optiques, de télévision et de téléphone. Cette technique d’excavation est aussi utilisée dans le curage de canalisations et autres ouvrages d’assainissement.

Le matériel adapté à l’hydro-excavation

Une technique assez récente, l’hydor-excavation demande un matériel très particulier. C’est l’hydro-excavatrice. Il s’agit d’un camion vacuum équipé d’un bras hydraulique et d’autres composants : pompe à eau, surpresseur, chaudière, etc. Il existe aussi des modèles d’excavatrices à remorque qu’on peut installer comme une plateforme sur le chantier. On utilise surtout une machinerie immobile de ce genre dans le secteur industriel où la présence permanente d’un matériel d’excavation est requise. En fonction de l’envergure des travaux d’excavation à réaliser, le déploiement des équipements d’excavation traditionnels comme les chargeurs, les pelles, les niveleuses pourrait être nécessaire. Sachez que pour intervenir dans un endroit difficile d’accès, l’utilisation d’un camion vacuum peut être inadaptée. Certains fabricants d’excavatrices proposent des machines de projection et d’aspiration d’eau compactes pour intervenir efficacement dans de telles situations.

Quels sont les avantages de l’hydro-excavation ?

Facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et rapide, l’hydro-excavation réduit les risques d’endommager des infrastructures souterraines existantes. Cela évite tout risque de surcoût lié à la réparation d’éventuels dommages collatéraux causés par l’exécution des travaux. Cette technique garantit aussi un chantier propre. Selon le type d’intervention à réaliser, l’évacuation de remblai n’est pas nécessaire parce que les résidus d’excavation sont aspirés dans le camion vacuum. À la différence des techniques d’excavation traditionnels utilisant des engins lourds, l’hydro-excavation ne nécessite qu’un seul véhicule qui ne laisse pas de traces sur le chantier. Cette technique est aussi moins risquée pour les ouvriers chargés d’exécuter les travaux. En effet, ils ne sont pas obligés de descendre dans la tranchée pour effectuer certaines tâches. Tout se fait à l’extérieur de la zone à creuser. Enfin, l’hydro-excavation évite la congestion du chantier parce que le nombre d’ouvriers chargés de mener le chantier est assez limité.

Si vous envisagez de réaliser des travaux de pompage et de nettoyage industriel en Montérégie, faites appel au savoir-faire de la compagnie Services Environnementaux jbm située à Sainte-Julie. Spécialisé dans l’hydro-excavation, ce professionnel dispose d’un matériel complet adapté à tous types de chantiers.