Comme son nom l’indique, la surtoiture est la nouvelle couverture ou sur-couverture que l’on pose sur la toiture existante d’une maison. Grâce à elle vous pouvez installer une isolation thermique entre l’ancienne et la nouvelle toiture. Comment se fait l’installation de ce surtoiture et en quoi consiste t’elle ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le surtoiture pour une utilisation plus facile.

Comment poser une surtoiture ?

Lors de la mise en place d’une surtoiture pour augmenter la valeur de votre immeuble, vous devriez suivre dans l’ordre toutes ces étapes. Tout d’abord, il faudrait faire la construction des lattes au-dessus de la toiture existante. Cela se réalise en visant tout les lattes à travers les ardoises de la toiture existante. 

Une fois le lattage terminé, il faudra alors clouer la nouvelle toiture sur les lattes fixées sur le chevron. Enfin, des pièces de faîtage son disposé et une peinture en plomb est appliqué pour rendre étanche la construction. Cette peinture rend également le toit plus luxueux et neuf.

Les matériaux à utiliser pour construire une surtoiture

De manière générale, pour la réalisation d’une surtoiture en vue de rénover sa maison, les éléments suivants sont nécessaires :

  •       Nouvelle couverture ;
  •       Assemblage de latte et de contre-latte ;
  •       Écran de sous-toiture ;
  •       Panneau isolant ;
  •       Plaque ondulante striée ;
  •       Gris métallique traditionnel.

Il y existe d’autres matériaux pouvant aider à la construction d’une surtoiture. Ces derniers ne sont pas toujours indispensables, elle varie seulement en fonction de vos goûts et de vos moyens. Parmi ces matériaux, on retrouve tout ce qui touche de près ou de loin à la forme, l’aspect et la couleur de la surtoiture.

Les points d’attention lors de la construction d’une surtoiture

Faire une surtoiture de qualité n’est pas à la portée de tous. C’est pour cette raison que les charpentiers de SAS ETS DUCHESNES sont réputés pour cela. En effet, ses charpentiers font attention à quelques points primordial pour la réussite d’une surtoiture. Parmi ces points, nous retrouvons l’amiante, la bonne fixation des lattes et le drainage.

Amiante

Avant la mise en place d’une surtoiture, il faut s’assurer qu’il n’y est pas d’amiante sur l’ancienne toiture. Si vous ne faites pas un désamiantage des ardoises avant de faire une surtoiture, vous aurez des problèmes après la construction.

Fixation des lattes

Les lattes doivent être fixées solidement au chevron de l’ancienne toiture. Si cela est mal fait, la surtoiture n’est pas rattaché à l’ancienne toiture. Dans des circonstances de tempête ou de vent violent, vous courez un grand danger.

Le drainage

Un mauvais drainage entraîne à long terme des fuites dû à l’humidité. Il faudrait donc opter pour de bons charpentiers qui maîtrisent toutes les dispositions importantes à prendre. Afin de vous éviter des dépenses inutiles après la construction de votre surtoiture.

Pourquoi opter pour une surtoiture ?

Le coût pour la construction d’une surtoiture est plus bas que le prix pour la rénovation de la toiture existante. Par ailleurs, la réalisation d’une surtoiture créé un isolement thermique, cet isolement vous évitera des dépenses au niveau du chauffage. Aussi, lors de la réalisation, vous pouvez profiter pour entretenir ou changer les gouttières de votre maison. Outre cela, la surtoiture vous évite les dépôts de déchet sur l’ancienne toiture.

Quelques avantages et inconvénients d’une surtoiture

Réalisé une surtoiture présente beaucoup d’avantages et bien évidemment quelques inconvénients mineurs. Parmi les avantages d’un dispositif de surtoiture, se retrouve le bas prix et la rapidité de la construction. La surtoiture peut se faire en une journée et permet d’éviter l’infiltration l’eau. 

Vous évitant ainsi les inquiétudes concernant la météo. En plus, vous avez un large choix de finition. La présentation du surtoiture sera selon votre préférence en ce qui concerne la forme et la couleur. Cependant, une surtoiture présente quelques inconvénients qui se remarque rarement. 

Par exemple, les lattes sont fixées à la charpente, en cas de dommage, elles sont très difficiles à retirer. De plus, si la distance entre la surtoiture n’est pas conformes avec celle de la toiture existante, des problèmes d’humidité s’observeront après réalisation.