La maison est censée être un endroit qui procure à la fois la sécurité et le confort. Cependant, avec le temps, les éléments constituant celle-ci peuvent se détériorer à tel point qu’elle ne puisse plus remplir son rôle. Ce cas de figure met le propriétaire dans l’embarras du choix puisqu’il doit choisir entre rénover la structure existante ou bien entreprendre la construction d’une nouvelle maison. Bien que les deux projets soient distincts, ce qui est sûr c’est que chaque option requiert un apport considérable sur le plan financier.

La rénovation d’une maison

La rénovation est l’ensemble des travaux permettant de remettre à neuf une habitation. Cette opération peut concerner certaines parties ou même la totalité de la structure. Avec le temps, la construction se fragilise et des soucis d’ordre esthétique commencent à se faire remarquer. À long terme, des dysfonctionnements vont commencer à se faire sentir. Toutes les pièces d’une maison sont sujettes à la rénovation. La durée et l’envergure des travaux dépendent essentiellement de l’ampleur des dégâts à remédier. Lors d’un projet de rénovation, les professionnels commencent par inspecter les lieux afin de constater les dégâts et de faire un devis. La rénovation ne nécessite généralement pas de procédures administratives sauf si les travaux atteignent une envergure considérable ; ce qui nécessite l’acquisition d’un permis de construire.

La reconstruction

La reconstruction consiste à procéder à une construction à la place de la maison existante. Le propriétaire opte généralement pour une reconstruction lorsqu’il estime que la rénovation s’avère inefficace, ou que les dégâts sont trop importants. Tout comme la rénovation, la reconstruction exige une descente des constructeurs sur les lieux afin d’établir un devis et un plan de construction. Tout projet de reconstruction exige un permis de construire qui est délivré à la mairie de la ville. Cependant, la reconstruction est précédée d’une étape de démolition de la structure existante. La démolition doit répondre à des procédures légales et sécuritaires. En effet, en plus des démarches administratives, les constructeurs doivent prendre les mesures appropriées pour protéger les constructions environnantes et les passants.

Le coût des travaux

En général, la somme à débourser lors d’un projet immobilier dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte l’ampleur des travaux et de la surface concernée, le matériau utilisé, ainsi que les frais de prestation des entreprises de construction. Cependant, il est à noter que la rénovation consiste seulement à réparer ou à remplacer des pièces défaillantes d’une maison. Elle peut tout aussi bien être minime ou importante. Par contre, la reconstruction s’étend sur la totalité du chantier. Elle nécessite donc un apport financier considérable, ajouté à cela les frais liés à la démolition ; ce qui en fait de l’argent. Cependant, en procédant à la reconstruction, on s’offre la garantie d’acquérir une structure neuve répondant à toutes les normes de confort. On peut donc dire que sur le long terme, la reconstruction peut s’avérer avantageuse puisque les pièces rénovées, même si elles ont été renforcées, n’auront pas la même résistance que celles d’une maison neuve.

Entre obligation et nécessité

Outre le souci du propriétaire à améliorer son confort, les travaux de rénovation immobilière constituent une obligation pour chaque propriétaire vis-à-vis de la loi. En effet, l’État prévoit l’éradication des maisons considérées comme étant des passoires thermiques. Ce qui fait que les maisons ne répondant pas aux normes en vigueur doivent faire l’objet d’une rénovation énergétique ou d’une reconstruction. De plus, habiter dans une maison endommagée expose en permanence les occupants aux éventuels accidents. Les maisons mal entretenues ternissent également l’aspect visuel du quartier où elles sont situées.

Bien réussir un projet immobilier

Une maison est une construction faite pour durer. Sa conception doit donc se faire dans les règles de l’art, en respectant les critères pratiques, esthétiques et sécuritaires. Pour s’assurer de faire un bon investissement, le mieux à faire est de faire appel à une entreprise de construction. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, elle est en mesure d’apporter son savoir-faire pour répondre aux demandes de ses clients. Disposant d’un personnel qualifié et du matériel adéquat, les constructeurs accompagnent leurs collaborateurs durant chaque étape du projet.