Plusieurs subventions et aides peuvent être accordées dans le cadre de rénovation de maison. Cela concerne généralement les travaux de rénovation énergétique, mais aussi l’installation d’équipement, l’accessibilité, etc. Suivez ce guide afin de connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cas de rénovation de maison.

1 – Le CITE ou crédit d’impôt transition énergétique

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique sera remplacé par une toute nouvelle aide en 2020. Celle-ci sera distribuée par l’ANAH ou l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Son montant dépend des types de travaux effectués et des ressources utilisées.

Cependant, cette prime ne concerne qu’une certaine catégorie de personnes. En effet, seuls les ménages très modestes sont touchés. Ainsi, la prime va s’intégrer dans les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. En revanche, un crédit d’impôt résiduel sera maintenu pour les restes des catégories, et cela, sur un mode forfaitaire.

Le montant des aides à la rénovation

Le montant de l’aide pour la rénovation d’une maison dépend principalement des travaux réalisés. Mais, ildoit être inférieur à une certaine somme (27 706 euros par an), afin de profiter d’un crédit d’impôt de près de 4 000 euros. Cela permet au bénéficiaire de l’aide d’acheter une pompe à chaleur ou de bénéficier d’un forfait de 50 euros par mètre carré de mur isolé par l’extérieur.

2 – Quelles sont les aides de l’ANAH ?

L’ANAH peut vous accorder une subvention, afin de réaliser des travaux dans les habitations anciens. Mais, celle-ci est destinée à tous les propriétaires qui occupent ou mettent en location leur logement.

Pour ce qui est des occupants bailleurs, l’obtention de cette aide de l’ANAH est combinée à la signature d’une convention de loyer social ou très social.

En outre, cette subvention concerne également la performance et l’accessibilité énergétique de la maison, ainsi que l’amélioration de la sécurité. L’ANAH peut donc vous accompagner dans toutes les démarches de votre projet, et peut financer une grande partie des travaux. Cela est possible, grâce à l’aide financière Habiter serein ou Habiter sain.

Une prime énergie versée par les fournisseurs d’énergie

Une prime énergie a été mise en place pour encourager les gens à effectuer des travaux qui visent à consommer moins d’énergie. Cela concerne généralement :

L’isolation des toitures ;

L’isolation des murs ;

Les travaux d’installation de poêle à bois, de chaudière ou de pompe à chaleur.

Tous ces travaux de rénovation énergétique peuvent être effectués dans une résidence secondaire ou une résidence principale de plus de deux ans.

Quoi qu’il en soit, cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel qui détient un label RGE. Vous pouvez faire appel à BIO BÂTIMENT KONZEPT. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons actives et passives à Menton.

La caisse de retraite

La caisse de retraite peut offrir une aide financière qui permet d’effectuer des travaux d’aménagement dans un logement. Comme son nom l’indique, cette subvention est destinée aux personnes retraitées, aux ouvriers retraités de l’État ou même aux pensionnés civils.

Mais, elle concerne également la prise en charge des travaux d’adaptation et d’amélioration d’une maison, afin de prévenir les pertes d’autonomie.

La caisse de retraite est une aide pour la réalisation de :

L’isolation thermique d’une habitation ;

Le changement de revêtement de sol ;

L’aménagement des toilettes et des sanitaires ;

La motorisation des volets roulants ;

Les aménagements d’accessibilité d’une maison.

Le montant de l’aide de la caisse de retraite est souvent déterminé en fonction des ressources du foyer.