De plus en plus de propriétaires optent pour l’aménagement des combles pour agrandir leurs maisons. Cela permet d’obtenir plus d’espace sans forcément passer par de grands travaux, comme l’ajout d’étages. Dans ce cas, plusieurs critères sont à considérer : l’isolation, l’étanchéité du toit, les ouvertures, mais surtout la faisabilité du projet. Les combles peuvent représenter un espace de vie à part entière. Toutefois, il est nécessaire de considérer s’ils sont aménageables. Des travaux sont souvent nécessaires afin de permettre cet aménagement. Ils concernent habituellement la charpente.

La configuration et le rôle de la charpente

La charpente est l’ossature de toute la toiture. C’est une structure de bois, de béton ou de métal qui soutient les combles. Elle assure la solidité de la toiture dans le temps et face aux différentes conditions météorologiques. Sa mise en place est difficile et doit être étudiée au préalable.

Il existe deux types de charpentes. Leurs configurations définiront si vos combles sont habitables ou des travaux sont nécessaires.

La charpente traditionnelle

Elle est idéale pour l’aménagement des combles, notamment grâce à sa structure. En effet, celle-ci laisse un espace conséquent sous la toiture. C’est ce volume qui sera exploité pour la création de la nouvelle pièce. La charpente traditionnelle est composée de différentes pièces.

  • Les pannes : des structures horizontales qui servent d’ossatures pour le toit.

  • Les fermes : ce sont les éléments qui soutiennent les pannes et le toit.

  • Les chevrons : des armatures qui iront accueillir la toiture sur les pentes.

La charpente à fermette

On la retrouve habituellement dans la structure des combles perdus. Dans ce cas, le triangle formé par les pannes et les fermes est soutenu par des éléments qui forment un W. Un grand nombre de constructions modernes est équipé de ce type de d’armature. Les raisons en sont que ce type d’installation est moins coûteux et plus efficace.

Pour rendre les combles habitables, des travaux sont nécessaires. Ils concernent essentiellement la modification de cette ossature.

Quelques points à considérer

La structure des combles dépend entièrement de la charpente. Pour convertir vos combles en espace habitable, une certaine configuration est requise. La pente du toit doit être supérieure à 30 %. Ensuite, la hauteur ne doit pas être en dessous de 1,80 mètres sous le faîtage.

Si votre configuration ne remplit pas ces conditions, les travaux seront plus importants. Ils tourneront autour de trois axes principaux : la modification de la pente, la surélévation du toit et l’abaissement du plancher. Ces travaux doivent être précédés de la vérification de l’état de la charpente et de la couverture, car ces éléments seront réutilisés.

Le déroulement des travaux

Puisque c’est la structure en W des fermettes qui empêche l’utilisation de l’espace, la première étape consistera à les enlever. Ces derniers assurent, cependant, la solidité de la charpente. L’essentiel du travail consistera donc à renforcer l’ossature du toit. De plus, il sera obligatoire de créer un plancher porteur renforcé pour pouvoir utiliser la pièce.

Pour renforcer la charpente, il faudra installer des poutrelles en guise de soutènement. Elles seront placées en hauteur et au niveau de la jonction avec le plancher. Des renforcements supplémentaires en acier ou en alliage de bois et de métal seront posés pour supporter la toiture.

Une fois la charpente renforcée, les fermettes seront retirées. La dernière étape consistera à poser le solivage, le plancher et l’accès à la pièce. Il convient également de revoir l’isolation et l’étanchéité du toit et de bien choisir le type d’ouverture qui équipera votre nouvelle pièce.

Les travaux de charpente par un professionnel

L’entreprise ERAC COUVERTURE à Marseille est spécialisée dans les couvertures. Elle s’occupe également des travaux de charpente et d’isolation de combles. Sollicitez-la pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles perdus.