Le rendement de chauffage, les impacts écologiques et la consommation énergétique sont des sujets préoccupants. Vous souhaitez inclure l’optimisation de votre système de chauffage dans un projet de rénovation ? Rien ne vaut le confort et la convivialité de se retrouver en famille, autour d’un bon feu de cheminée. Pourquoi donc choisir une cheminée ? Pour quels avantages ? Comment faire son choix parmi les modèles proposés ? À qui s’adresser pour réussir sa pose ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Une large gamme de choix

Les cheminées sont des foyers à combustion destinés à chauffer une maison. Avec l’avancée de la technologie, elles ont connu d’importantes innovations, notamment au niveau de la forme de l’ouvrage, des matériaux et des combustibles utilisés. Outre le bois, vous pouvez aussi vous chauffer grâce au pétrole, au fioul, au gaz ou à l’électricité. On parle dans ce cas d’une poêle. Côté matériau, le foyer peut être fabriqué en métal, en brique réfractaire (bon conducteur thermique), en marbre, en pierre taillée ou en béton. La qualité de la finition constitue la troisième condition qui garantit la réussite de la pose, après la rentabilité de chaleur et l’étanchéité des conduits. En effet, les cheminées ne servent pas uniquement pour se chauffer. Avec leurs textures, leur emplacement et leurs designs plus ou moins contemporains, elles sont devenues un véritable ouvrage décoratif pour votre intérieur.

Quelques avantages à savoir

Parmi toutes les techniques de chauffage, la cheminée demeure la plus économique, notamment pour sa faible consommation de combustibles (le bois est moins cher que le gaz ou le fioul). Néanmoins, elle nécessite quelques travaux d’entretien annuel comme le ramonage des conduits et le décrassement du foyer. Avec une chaudière ou un radiateur, la consommation d’électricité est très importante. Les pompes à chaleur et les planchers chauffants sont, quant à eux, difficiles à installer. En optant pour une cheminée (qu’elle soit à foyer fermé ou à foyer ouvert), il ne vous reste qu’à choisir des bûches sèches et à allumer le feu. N’hésitez pas à solliciter des installateurs qualifiés pour bénéficier d’une pose réussie. Les prestataires ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.

Bien choisir son prestataire

L’installation d’une cheminée nécessite des travaux de maçonnerie et de menuiserie. Les entreprises du bâtiment peuvent très bien vous proposer un devis détaillé. Sachez qu’il existe également des entreprises spécialisées dans les travaux de cheminée. En engageant des professionnels, appelés autrement des cheministes, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent prendre en main toutes les étapes des travaux de A à Z, à savoir : l’étude du projet, le choix de l’emplacement de la cheminée, la modification de la couverture et des plafonds, la mise en place des conduits et les touches de finition.

Pour choisir votre prestataire, vous pouvez miser sur quelques critères tels que l’expérience et la notoriété de l’entreprise. Dans la mesure du possible, pensez également à visionner quelques photos de ses réalisations antérieures. Vous aurez ainsi un aperçu de son savoir-faire.

L’entreprise Cheminées du 95 est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez aux alentours de Pierrelaye. Cette société familiale, forte de plusieurs années d’expérience, est à votre service pour construire et entretenir votre cheminée. Parmi ses prestations, se distinguent : l’installation du foyer et des conduits, le dépannage et le ramonage de cheminée, ainsi que la pose d’insert à granules. L’entreprise Cheminées du 95 peut intervenir aux alentours de Pontoise, de Cergy et d’Herblay. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.