Cette question est rarement prise au sérieux. Pourtant, la vidange de fosse septique est essentielle pour préserver le bon fonctionnement de vos WC. Cette opération permet d’éviter un débordement, de prévenir la formation de bouchons dans les canalisations et d’optimiser l’évacuation des eaux usées.

A quelle fréquence ?

En principe, la vidange des fosses septiques devrait être effectuée tous les 4 à 5 ans. Cependant, la fréquence de l’opération dépend avant tout de la capacité de la fosse et du nombre de personnes qui habitent dans la maison. Par exemple, une fosse de 300 litres utilisée par une maison de 5 pièces doit impérativement être vidangée tous les 4 ans.

Les signes qui indiquent qu’une fosse septique a besoin d’être vidangée ?

Il existe un moyen facile pour savoir si une fosse a besoin d’être vidangée. Prenez un bâton et enfoncez-le jusqu’au fond de la cuve pour vérifier la hauteur de la matière solide. Au fur et à mesure que vous plongerez le bâton, vous allez sentir une résistance arrivé à un certain stade, cela signifie que vous avez atteint la matière solide (la boue). Marquez à quelle profondeur vous êtes arrivé au niveau de la boue. Si ce niveau atteint la moitié de la cuve, vidangez votre fosse septique aussi vite que possible. Outre cette astuce, voici 3 signes qui peuvent indiquer qu’une fosse a besoin d’être vidangée :

  • Vos WC, vos éviers et votre baignoire émettent des bruits anormaux et refoulent des eaux usées ;
  • Votre fosse septique déborde alors que le volume de boue n’est pas élevé ;
  • Une odeur désagréable s’échappe de vos tuyaux ;
  • Des papiers toilettes surgissent à la surface de la fosse ;
  • Vous remarquez de l’eau stagnante dans votre jardin, à proximité de la fosse septique.

Pour votre information, vous ne pouvez pas vidanger votre fosse septique vous-même. Cela est strictement interdit par la loi. Idem pour la réalisation de vidanges sauvages. En plus d’être prohibé par la loi, ce procédé anticonformiste peut vous coûter une amende de 75.000 Euros et 2 ans de prison.

Où trouver un professionnel agréé pour s’occuper de la vidange de la fosse septique ?

Pour trouver une entreprise spécialisée dans la vidange d’une fosse septique, vous pouvez :

  • Vous rendre à la préfecture de votre département pour avoir une liste des professionnels travaillant de votre ville ou alentour ;
  • Consulter le site de la préfecture pour avoir une liste des professionnels agréés ;
  • Faire appel au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de votre commune.

Vous habitez à La Réunion et vous recherchez une société qualifiée en vidange de fosse septique ? Simplifiez-vous la vie et gagnez du temps en contactant l’entreprise HYDRO NET OI, située à Saint-Pierre.

Comment se déroule la vidange d’une fosse septique ?

Vider la fosse septique est une opération qui se déroule généralement en 4 étapes. Le professionnel agréé chargé de la vidange s’équipe d’un véhicule de pompage servant à enlever toute la boue qui s’est entassée dans la fosse. Il commence par vider l’eau de la fosse. Il effectue ensuite le pompage de la boue et procède à l’aspiration des graisses. En troisième lieu, il réalise un nettoyage en profondeur du réseau de canalisations. En dernier lieu, il termine l’opération en remettant l’eau qu’il a pompée dans la fosse au début de l’opération.

À la fin de l’opération, le vidangeur vous remet un bordereau dans lequel sont inscrits :

  • La date de la vidange ;
  • Le nom ou la raison sociale de l’entreprise et le nom du vidangeur ;
  • Le numéro départemental d’agrément ;
  • L’identification du véhicule ;
  • La désignation et la quantité des produits vidangés ;
  • Le lieu d’élimination.