La toiture est un des composants les plus importants de la maison. Elle lui garantit une bonne isolation et lui sert de protection contre les aléas climatiques. Au fil des saisons, il devient indispensable de rénover le toit. C’est principalement le cas en période hivernale. En effet, la neige peut être néfaste pour la toiture, notamment pour certains matériaux comme l’ardoise. De même, cette exposition prolongée au froid et au gel peut influer sur l’étanchéité de la couverture. Dans ce cas, il est indispensable d’entreprendre les travaux de rénovation. S’il y a des périodes propices à la réalisation des travaux, d’autres signes indiquent également la nécessité de rénover. 

Quels sont les dangers d’une toiture mal entretenue ?

Une toiture bien construite est en général conçues pour résister aux conditions climatiques : comme la chaleur, la pluie et une charge régulière de neige. Cependant, il arrive que la quantité de neige soit trop importante et le toit a du mal à la supporter. Dans ce cas, il est important de déneiger rapidement le toit.

Une masse trop importante de neige sur le toit n’est jamais bon signe. En effet, cette charge augmente le risque d’effondrement du toit. De même, cette quantité de neige représente une importante source d’humidité. Dans ce cas, si le toit n’arrive pas à l’évacuer correctement, il y aura risque d’infiltration. La couverture perd alors de son étanchéité et l’humidité s’infiltrera, causant ainsi des dommages sur l’isolation.

Quels sont les signes d’une accumulation de neige trop importante ?

Durant l’hiver, il est important de déneiger régulièrement le toit. Toutefois, avec les conditions climatiques intenses, cet entretien est réduit au minimum nécessaire. Pour ce faire, il faut surveiller votre toit en permanence et prendre compte des signes qui pourraient suggérer des travaux d’urgence.

Pour une toiture en faible pente

Même si les travaux de déneigement concernent les toits en général, les toitures à faible pente ou plates sont plus sujettes à cette accumulation. Si votre maison en est équipée, il est indispensable de les retirer plus souvent que pour les autres modèles. 

Après une forte chute de neige

Quand l’hiver bat son plein, il arrive qu’il neige beaucoup plus que d’habitude. Alors, à la suite d’une tempête de neige, vérifiez la quantité de neige accumulée sur votre toit. Au-delà de 15 cm de neige, il est nécessaire de déneiger. Pour faciliter les travaux, commencez pendant que la neige est fraîche. En effet, une neige qui vient de tomber est plus facile à enlever.

Quand vous remarquez des fissures et des fuites

Une trop forte quantité de neige accumulée sur le toit provoque souvent des craquements audibles et des fissures plus ou moins remarquables. Si vous remarquez un de ces signes, entreprenez immédiatement le déneigement. 

Les craquements sont provoqués par une déformation progressive de la toiture à cause de la température trop basse et du poids de la neige.

A la présence de taches au plafond

Cette concentration d’humidité met à mal l’étanchéité de la couverture. Il arrive que l’humidité s’infiltre dans la maison. Cela cause la formation de taches au plafond. A ce stade, les travaux sont obligatoires et urgents.

De même, à cause du poids de la neige accumulée sur le toit, des déformations peuvent avoir lieu. Si elles concernent d’abord le toit, le plafond peut être également touché. Dans ce cas, si votre porte se frotte contre leurs cadres ou ne se ferment pas correctement, les travaux de déneigement sont nécessaires et urgents, car les risques d’effondrement sont importants.

Faites appel à un professionnel pour le déneigement de votre toit

Afin d’enlever la neige sur votre toit, il est nécessaire de faire appel à une entreprise professionnelle. Elle peut réaliser les travaux selon les normes de sécurité requises et assurer un travail bien fait. Située à Thaon-les-Vosges l’entreprise LES COMPAGNONS COUVREURS spécialisée dans les travaux de couverture, prend également en charge la rénovation et la réfection de votre toiture.