Imaginez-vous assis devant votre télévision à regarder votre émission préférée, mais il commence tout doucement à faire frais. Pourtant, économie d’énergie oblige, vous ne souhaitez pas utiliser votre radiateur. Que faire ? La solution tient en quelques mots : l’isolation thermique par enduit chaux-chanvre. C’est une alternative écologique, mais surtout peu onéreuse.

Qu’est-ce que l’enduit chaux-chanvre ?

L’enduit chaux-chanvre est avant tout un revêtement 100 % écologique. Composé d’ingrédients naturels, il n’a aucun impact négatif sur l’environnement. C’est donc un revêtement écoresponsable.

Généralement, l’enduit chaux-chanvre est utilisé dans le but d’améliorer les capacités d’isolation d’une maison. Ainsi, choisir ce type d’enduit comme isolant, c’est offrir à votre logement une meilleure performance thermique. En effet, l’enduit chaux-chanvre contribue grandement à réguler la température interne d’une habitation au fil des saisons.

Néanmoins, il est aussi un bon isolateur sonore. C’est un point non négligeable si vous êtes un grand mélomane.

De plus, il est idéal pour garder l’aspect d’origine des murs en pierres et corriger leurs imperfections, sans dénaturer leur esthétique, mais peut aussi servir à.

Comment fabriquer de l’enduit et l’appliquer soi-même ?

Préparer un enduit chaux-chanvre s’apparente à préparer un gâteau au chocolat, il suffit de suivre la recette.
Avant tout, il vous faut de bons outils :

  • Une bétonnière ;
  • Un seau avec dosages ;
  • Une taloche ;
  • Une truelle ;
  • Une lisseuse.

La préparation se fait en fonction de la surface à travailler ainsi que de l’état des murs. Plus ils sont vastes et irréguliers, plus le mélange d’enduit chaux-chanvre doit être épais. Toutefois, il faudra toujours une certaine quantité d’eau (2-3 seaux d’eau), de chanvre et de chaux.

Une fois les dosages établis, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : mélangez l’eau ainsi que toute la chaux dans la bétonnière ;
  • Étape 2 : faites tourner le tout pendant 15 minutes pour obtenir ce qu’on appelle le « lait de chaux » (une substance blanche) ;
  • Étape 2 : ajoutez le chanvre en plusieurs fois, tout en continuant de touiller ;
  • Étape 4 : faites tourner le mélange pendant environ 5 minutes en ajoutant le reste d’eau.

Un conseil : veillez à porter une combinaison pour ne pas vous salir, un bleu de travail serait parfait.

Pour appliquer l’enduit chaux-chanvre sur les murs :

  • Assurez-vous d’éliminer les résidus de ciment ou de plâtre qui pourraient rester sur vos murs. Il est impératif que ces derniers soient parfaitement symétriques ;
  • Commencez par appliquer une première couche épaisse d’enduit frais à l’aide de votre taloche, en partant du bas vers le haut ;
  • Laissez l’enduit reposer pendant 3 jours ou plus, sans pour autant le laisser totalement sécher, puis appliquez une seconde couche, cette fois moins épaisse.

Pour cette dernière partie, il vous est possible de faire appel à un artisan façadier tel que l’entreprise M.G.F MAÇONNERIE & FAÇADES. Spécialiste de l’enduit de façade, il est à même de prendre en main toute l’opération selon vos directives et de vous assurer des résultats de qualité à des prix très compétitifs.

Où trouver de l’enduit chaux-chanvre ?
En général, les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage et la construction disposent de tout ceux dont vous aurez besoin pour vos travaux.

Il est également possible de passer une commande en ligne, mais attention aux arnaques en tout genre. Assurez-vous de commander sur le site d’un revendeur officiel, et de ne pas vous laisser tenter par les prix les plus bas.