Etant un composant essentiel de la maison, les gouttières assurent plusieurs fonctions. Son principal rôle est de protéger les toitures et la fondation en amenant l’eau pluviale à un endroit bien précis. Malheureusement, ce sont des pièces d’usure qui possèdent une durée de vie et qui doivent être remplacées lorsqu’elles sont gravement détériorées. Un entretien régulier permet toutefois de limiter ces problèmes d’altération.

Comment entretenir ses gouttières ?

Entretenir vos gouttières permet d’augmenter leur durée de vie et d’éviter les détériorations précoces. Pour le réaliser, vous devez disposer de quelques outils indispensables, mais aussi d’un matériel de sécurité. Il vous faut au moins une échelle, un tuyau d’arrosage, un matériel de nettoyage à forte pression, une brosse et une petite pelle à gouttière, une boite de rangement d’outils et un harnais de sécurité.

Concernant les étapes à suivre, commencez par le nettoyage des descentes de gouttières avec le nettoyeur à haute pression. Insistez sur les coudes qui sont les plus sujets aux salissures. Une fois que les parois sont vidées des bouchons, rincez-les avec de l’eau froide. Vous devez ensuite passer au nettoyage des zones supérieures des gouttières en faisant la même opération qu’avec les descentes. Si le dispositif est situé en grande hauteur, il est conseillé de mettre en place un échafaudage pour éviter les accidents. C’est après le nettoyage complet que doivent intervenir les éventuelles réparations comme la correction des zones affaissées ou abimées, la soudure des parties trouées, etc.

Quand remplacer ses gouttières ?

Après la forte période de grêle ou l’hiver, il est souvent indispensable de procéder à l’inspection de vos gouttières. Elles peuvent, en effet, présenter de mauvais état. Cette inspection vous permettra de les vérifier s’il est temps de les remplacer ou non. Il existe au minimum cinq résultats qui vous indiquent une détérioration. Quand vos gouttières débordent lors d’une forte précipitation de pluie, il s’agit d’un mauvais signe. Relatif au débordement, il est fréquent de trouver une eau stagnante près de la maison. Il vaut mieux inspecter vos gouttières qui peuvent alors être trouées. Il y a aussi la déformation et la fuite. Certaines parties de votre zinguerie peuvent créer des creux qui, par la suite, va accumuler une grande quantité d’eau. Sous le poids de l’eau, les gouttières vont s’affaisser et se détériorer. De même, les clous peuvent s’oxyder puis se desserrer jusqu’à déstabiliser complètement la solidité de votre équipement.

Si vous observez un de ces signes lors de votre inspection, il est grand temps de changer vos anciennes gouttières. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est toujours préconisée. L’expertise d’une entreprise spécialisée vous garantit un travail de qualité. Outre le diagnostic, elle peut réaliser la pose et l’entretien de votre zinguerie.

Comment changer vos anciennes gouttières ?

Le remplacement d’une gouttière est une tâche très délicate et qui nécessite une grande préparation. Il est idéal de travailler à deux et de porter un équipement de protection comme un casque, une combinaison, un gant, etc. L’étape que vous pouvez réaliser vous-même est le démontage de l’ancienne gouttière. Pour le décrochage, il faut travailler de façon méthodique pour éviter d’abîmer votre toit et vos murs. Vous commencez donc par l’enlèvement du tuyau de descente. Une fois détachée, procédez au décrochage de tous les clous et les vis. La tâche suivante consiste à reboucher les trous laissés par ces pièces avec du mastic ou du vinyle avant de les polir et de les peindre avec la même couleur que vos murs.

Pour à la pose de gouttière, il est recommandé de la confier à un expert couvreur-zingueur. Compte tenu du niveau de technicité de l’installation, la remettre entre les mains d’une équipe professionnelle est le plus judicieux.