Rien n’est plus invitant qu’une piscine aux eaux cristallines reflétant le soleil et le ciel. Atteindre cette oasis de propreté n’est cependant pas une mince affaire. Il est essentiel de traiter correctement l’eau de votre piscine pour maintenir un environnement de baignade sûr et sain. Ce guide complet vous fournira les étapes détaillées du traitement de l’eau, afin de garantir la propreté de votre piscine pendant des années.

L’analyse de l’eau

Pour traiter correctement l’eau de votre piscine et vous protéger des maladies et des produits chimiques dangereux, vous devez connaître l’état actuel de l’eau. Pour ce faire, vous devez l’analyser. Cette analyse vous permet de voir les différents composants de l’eau. Elle commence par le taux d’alcalinité et le niveau de chlore. En testant ces niveaux, vous pouvez déterminer la quantité de produits d’ entretien de piscine nécessaire. L’analyse de l’eau vous aidera également à évaluer l’état de votre piscine. Si les niveaux de chlore ou de pH sont extrêmement bas, par exemple, vous allez prendre des mesures immédiates pour rectifier la situation avant qu’elle n’affecte la qualité de l’eau de votre piscine.

Les niveaux de pH

La première étape du traitement de l’eau consiste à analyser les niveaux de pH. Un test de pH vous permettra de savoir si votre eau est trop acide ou trop alcaline. La fourchette standard des niveaux de pH dans les piscines se situe entre 7,2 et 7,6. Si les niveaux sont en dehors de cette plage, vous devez les corriger avant de commencer à traiter votre eau. Si vous constatez que les niveaux de pH sont trop bas, par exemple, ajoutez plus d’alcalinité à votre eau. Si c’est trop trop élevé, vous devrez ajouter de l’acide.

Les traitements au chlore

Une fois que vous avez équilibré les niveaux de pH, il est temps de traiter votre eau avec du chlore. Le chlore est largement utilisé dans le traitement de l’eau et est ajouté pour tuer les bactéries et autres micro-organismes présents dans l’eau et les empêcher de se reproduire. Il est le plus souvent ajouté à l’eau des piscines sous forme de comprimés, qui se dissolvent dans l’eau pour libérer un produit chimique puissant qui nettoie et assainit l’eau. Par ailleurs, il existe trois niveaux de chlore différents dans les comprimés, chacun ayant des propriétés de désinfection différentes.

L’importance des algicides

Bien que le chlore soit un puissant désinfectant, il n’élimine pas les algues de votre eau. Heureusement, vous pouvez utiliser des algicides, pour garantir la transparence de votre eau et la propreté de votre piscine. Les algicides sont des produits chimiques qui tuent les algues et d’autres contaminants de l’eau qui peuvent provoquer des écumes et d’autres accumulations dans votre eau. Il existe une grande variété d’algicides sur le marché, chacun ciblant un type d’algues différent.

Le traitement de choc

En plus des traitements réguliers de l’eau, vous devrez effectuer des traitements chocs de temps en temps pour vous assurer que votre bassin reste propre, sans bactéries, ni micro-organismes dangereux. Un traitement choc consiste à ajouter une grande quantité de chlore à votre eau. Ce type de traitement choc est souvent utilisé pour traiter une piscine très utilisée. Toutefois, il peut être coûteux, car il nécessite de grandes quantités de chlore.

L’entretien du filtre

Vous devez également entretenir le filtre de votre piscine. Sachez que le filtre retient les particules nocives et les impuretés présentes dans l’eau de votre piscine, y compris le chlore. Plus le filtre retient de chlore, moins il reste de chlore dans l’eau pour la nettoyer et l’assainir. En entretenant correctement votre filtre, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de chlore piégée dans votre filtre et garder votre eau propre et claire.

L’ajout d’enzymes

Outre les traitements chimiques, vous pouvez également ajouter des enzymes à votre eau pour la nettoyer. De nombreuses enzymes sont conçues pour décomposer les matières organiques présentes dans l’eau de piscine, comme les huiles et les algues. Vous pouvez réaliser cette opération à tout moment, mais elle est plus efficace lorsque la piscine n’est pas utilisée.

En bref, le traitement de l’eau est essentiel pour maintenir un environnement de baignade sain et sûr. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs méthodes. Pour vous procurer les bons produits pour traiter l’eau de votre piscine, rendez-vous dans le magasin AEV Matériaux à Pfulgriesheim.