Élément principal de la maison, la toiture protège des intempéries. Pour que celle-ci reste bien étanche à l’eau et l’air, il convient de vérifier de temps en temps son état. Dans le cas où vous constatez des dégâts, pensez tout de suite à réparer votre toit. Une rénovation doit être également faite, si ceux-ci sont trop importants. Pour en savoir plus sur les raisons et le moment idéal pour rénover la toiture, lisez ces quelques lignes.

Quels sont les intérêts de la rénovation de toiture ?

La rénovation de toiture nécessite la réalisation d’importants travaux. Il existe diverses raisons pour la faire. Découvrez-les.

– Le mauvais état de la toiture

Au fil du temps, la toiture se dégrade. Il se peut qu’elle perde son étanchéité à cause de son ancienneté. Il se peut aussi que les intempéries aient endommagé le revêtement du toit. Dans ce cas, vous constaterez des fuites d’eau ou des moisissures.

Ici, vous devez faire appel à professionnel pour effectuer un diagnostic précis de votre couverture. Celui-ci déterminera la cause des dégâts (attaque de termites sur la charpente, tuile cassée, etc.) et proposera la réparation de la toiture. Si les dégâts sont récurrents, une simple réparation ne peut pas suffire. Dans ce cas, le spécialiste ordonnera la rénovation de votre toiture.

– L’amélioration de l’isolation

30 % des déperditions de la chaleur proviennent par un toit mal isolé. Pour améliorer l’isolation, gagner en confort et diminuer la consommation énergétique, vous serez amené à refaire votre toiture. À travers l’isolation par l’extérieur, il faut d’abord enlever l’ancien revêtement du toit, placer les isolants et rénover la toiture.

– L’amélioration de l’esthétique de la maison

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez aussi rénover votre toit. Dans ce cas, vous pouvez modifier son aspect (diminuer ou augmenter la pente, changer les matériaux, changer la couleur, etc.). Votre toit donnera ainsi un beau cachet et plus de valeur à votre maison. Celle-ci sera agréable à regarder et plus facile à revendre.

– Le gain d’espace

Si vous souhaitez gagner de l’espace, il est aussi conseillé de rénover sa toiture. En effet, la surélévation de la maison ou l’aménagement des combles nécessite de refaire la toiture. Lors de ces projets, vous aurez l’occasion de connaître l’état de votre toiture et d’effectuer sa rénovation ou sa réparation adéquate.

Quand faut-il rénover la toiture ?

Pour savoir quand rénover la toiture, il faut d’abord vérifier son état. Cette vérification doit se faire régulièrement selon l’ancienneté de votre toit. Ainsi, pour un toit de 10 ans, le contrôle doit se faire tous les 10 ans. Pour un toit de 20 ans, celui-ci doit être réalisé tous les ans. Par contre, il faut vérifier l’état du toit tous les ans, si celui-ci date de 40 ans.

Dans tous les cas, le mieux de faire la vérification tous les ans et après les grandes périodes d’intempéries.

Lors de la vérification, plusieurs éléments sont à voir. Il faut s’assurer :

– qu’il n’y a pas de fuites d’eau

– que les tuiles et les ardoises ne manquent pas

– que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés

– que les tuiles ne sont pas ondulées

– que la couverture en zinc n’est pas rugueuse

– qu’il n’y a pas de mousses ni de lichens

Combien coûte la rénovation de la toiture ?

Puisque la rénovation de toiture nécessite de grands travaux, son coût est important. Il varie selon les matériaux à utiliser, la pente et la forme de la toiture ainsi que l’existence d’ouvertures.

En général, vous devez prévoir 20 000 à 30 000 euros pour une rénovation complète.

À qui confier la rénovation de toiture ?

Il est conseillé de faire appel à un couvreur qualifié pour effectuer la rénovation de votre toiture. Celui-ci vous assure un travail pérenne et soigné.

Si vous recherchez un couvreur-zingueur au Chesnay, vous pouvez contacter J.E.D. Couverture.