Les ferronneries d’extérieur ont tout pour plaire. Chics, élégantes et intemporelles, elles apportent du cachet à la propriété, embellissent le jardin et soulignent le style architectural du bâtiment. Ce sont aussi des ouvrages très résistants. Pour préserver leur bon état, il est important d’effectuer un entretien régulier. Voici donc quelques conseils et astuces faciles pour bien entretenir les ferronneries extérieures.

Les différents avantages du fer forgé

Le fer forgé séduit pour de nombreuses raisons. Ce matériau est très utilisé pour la réalisation de menuiseries extérieures, mais aussi de mobilier et accessoires de décoration. Pouvant être peint avec toutes les couleurs et personnalisable à souhait, le fer forgé vous permet de réaliser toutes vos envies. Néanmoins, le principal inconvénient des éléments en fer forgé est qu’ils ont tendance à rouiller. Dans ce sens, il est important de réaliser un nettoyage régulier ou ponctuel pour conserver leur aspect d’origine.

Nettoyez régulièrement les ferronneries extérieures

Pour préserver la beauté et le bon état de vos ferronneries extérieures, il convient de les entretenir régulièrement : soit 3 ou 4 fois par an. Vous pouvez, par exemple, utiliser une crème à récurer pour ce faire. Ce produit vous permettra de supprimer efficacement les traces de salissures sans rayer le fer ni enlever la peinture. Vous pouvez aussi utiliser une légère quantité d’ammoniaque diluée dans une grande quantité d’eau pour enlever les saletés de vos ferronneries extérieures. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants durant le nettoyage.

Effectuer un traitement ponctuel pour enlever les traces de rouille

La rouille est la pire ennemie du fer forgé. Il est difficile de supprimer les taches. Dès l’apparition des taches de rouille sur vos ferronneries, il est nécessaire de poncer et de repeindre la partie de l’élément atteint. Le ponçage devra être effectué en fonction de l’importance des taches à enlever. Si celles-ci sont assez légères, le ponçage pourra être réalisé à l’aide d’une toile émeri, d’une brosse montée sur une perceuse ou bien d’une brosse métallique. Si les couches de rouille sont très épaisses, il peut être difficile de les enlever. Face à ce problème, n’hésitez pas à tremper vos ferronneries dans du pétrole. Celui-ci va faciliter le grattage en s’infiltrant sous la rouille. Après avoir repeint vos ferronneries, il est fortement recommandé d’appliquer une couche de peinture anti-rouille pour les protéger de l’apparition de nouvelles taches. Pour éviter les erreurs, les dépenses inutiles et la perte de temps, le mieux est de faire appel à des spécialistes du traitement de métaux comme l’entreprise GMT. Cela vous permettra de profiter d’un ouvrage soigné dans les délais impartis.

Quelques éléments à prendre en compte

Il est important de prendre en compte certains éléments pour préserver le bon état de vos ferronneries extérieures. Par exemple :

  • Celles-ci garderont durablement leur aspect d’origine si elles sont placées à l’abri des intempéries : pluie, gel, etc.
  • L’application de la peinture anti-rouille se fait par temps sec, en extérieur et à l’abri du soleil.
  • Si vous prévoyez d’acheter des ferronneries, vérifiez si celles-ci sont traitées correctement contre la rouille.

Qu’il soit utilisé pour une clôture, un portail, un mobilier, un accessoire de décoration ou autre, le fer forgé offre de nombreux avantages. Il vous permet de réaliser des ouvrages personnalisés, uniques et sur mesure. Pour la fabrication de vos ferronneries, n’hésitez pas à solliciter des artisans qualifiés et compétents. Vous profiterez de réalisations qui conviennent à vos souhaits et vos besoins. De plus, ces professionnels sauront vous aider à affiner vos idées et vous proposer des solutions alliant esthétique et fonctionnalité pour personnaliser et sublimer le rendu.