L’enduit naturel à l’argile est une finition murale 100 % naturelle très apaisante. En effet, il s’agit d’un mélange de poudre d’argile et d’eau, et pour créer la teinte que nous voulons, le mélange est associé à des pigments. C’est pour cette raison que l’enduit terre argile est fortement recherché par ceux qui aiment la nature chez eux. Ce type de texture est également adapté à tout type de décoration. À part cela, il régule la température et l’humidité pour vous procurer tout le confort que vous méritez. Ce matériel est également un excellent isolant acoustique. Alors, comment faire pour poser son enduit à l’argile ? Et comment l’entretenir ?

Comment poser son enduit à l’argile ?

Avant de procéder à la pose, vous devez en premier lieu préparer les supports. Un enduit décoratif à l’argile est destiné à être appliqué sur tout type de support granuleux, mais vous pouvez aussi l’appliquer sur du plâtre ou du béton. Il est important de mentionner que le support doit être sec, propre et rugueux avant que vous n’appliquiez l’enduit.
Alors, pour la pose, vous devez avoir quelques outils dont une taloche ou une truelle. Il est conseillé d’utiliser une taloche large pour la couche épaisse et une petite pour la finition.
La pose s’effectue en trois étapes : la couche d’accroche, la couche de corps et l’enduit de finition.
Le Gobetis ou la couche d’accroche consiste à mettre une couche à base d’argile en premier lieu. Puis, la couche de corps qui consiste à mettre une couche épaisse et grossière. Cela permet de corriger les irrégularités du support. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une surface plane ; et pour préserver l’accroche du matériel, la surface ne doit être, en aucun cas, lissée. Et si des fissures apparaissent, n’ayez aucune crainte, elles seront recouvertes par l’enduit de finition.
Pour terminer la pose, procédez à l’application de l’enduit de finition à l’argile. Petite précision, la pose d’un enduit se fait du haut vers le bas et avant d’appliquer la couche de finition, humidifiez le support en utilisant une éponge par exemple.

Comment entretenir l’enduit à l’argile ?

Pour entretenir ce genre de finition, il vous suffit de laver votre mur lorsque cela est nécessaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir les matériels nécessaires, à savoir deux éponges et deux seaux, l’un rempli d’eau tiède combiné avec une solution nettoyante spéciale enduit à l’argile. L’autre seau sera rempli d’eau claire pour le rinçage. Préparez également deux chiffons microfibres et des chiffons propres pour sécher le mur. Pour nettoyer le mur, vous devez procéder carré par carré d’environ 1 mètre, puis rincez lorsque vous avez fini un carré. Prenez soin de bien rincer votre éponge après chaque passage.

Quels sont les avantages de ce type de finition ?

Premièrement, l’argile améliore la qualité de l’air de votre maison. En effet, l’enduit à l’argile est un moyen de dépolluer et d’assainir votre intérieur. De plus, il vous permet d’éviter les travaux de traitement des murs contre l’humidité. Il résiste également au feu, ce qui empêche toute combustion dans votre intérieur.

L’argile est également un excellent isolant thermique et acoustique. Donc, il améliore la décoration intérieure, votre qualité de vie et réduit la facture énergétique.
Pour terminer, l’enduit à l’argile permet aussi d’effectuer des retouches de temps en temps. Vous pouvez alors effectuer des modifications successives sans désaltérer la qualité de vos murs.
Pour conclure, ce type d’enduit est déclinable sous différentes finitions et vous permet d’obtenir des surfaces uniformes. Il est très facile à entretenir, de plus, c’est un élément qui est durable et qui ne se décolore pas avec le temps.