Plusieurs techniques sont à la disposition des façadiers pour nettoyer la façade. L’objectif est d’enlever les taches de peinture ou de graffitis. On va donc parler de l’une d’elles : l’hydrogommage. Cette technique ne peut pas se faire tout seul. En effet, il faut faire appel à un professionnel du milieu pour ce type d’intervention. L’hydrogommage ? Plus de détails dans cet article.

Généralités

Le nettoyage de façade demande un savoir-faire qualifié puisque les techniques utilisées sont plus complexes qu’un nettoyage classique. Avec le temps, les façades ne sont plus comme elles étaient auparavant. Elles deviennent plus sensibles et nécessitent des soins plus particuliers. C’est pourquoi, l’utilisation de l’hydrogommage est la solution idéale. Le principe est de projeter un mélange d’eau et de poudre sur votre façade. L’important est de nettoyer les différentes pollutions urbaines comme les salissures noires. C’est un procédé de nettoyage destiné aux surfaces délicates et qui est efficace sur la pierre, le béton et le bois.

Lorsque la zone à nettoyer provoque divers problèmes de saillie de matériau, l’utilisation de l’eau vous permet de mieux contrôler la répartition des différentes poussières plutôt que de frotter simplement. Cependant, cette technique n’est pas pour les novices dans le nettoyage. En effet, ce type de nettoyage de façade demande de la précision et minutie, ce qui nous emmène à faire appel à un professionnel compétent et qualifié. En effet, ce dernier possède les outils nécessaires pour réaliser les travaux de nettoyage dans les règles de l’art et prendre en compte les précautions en matière de sécurité et de santé.

De plus, l’hydrogommage nécessite des connaissances particulières pour choisir parmi les différents types de poudres. De même, il faut connaître le type de façade à nettoyer pour éviter d’endommager le revêtement. La pression exercée par l’eau dépend de la dureté du support et de la contamination, mais également de la granulométrie choisi.

La raison la plus évidente de nettoyer les façades avec la technique d’hydrogommage est qu’elle améliore l’esthétique du bâtiment. En effet, on s’aperçoit que la saleté et la crasse accumulées au fil du temps proviennent de la pollution urbaine. Un tel nettoyage permet donc de donner un nouvel aspect à votre bâtiment.

Prix nettoyage façade par hydrogommage

Comme on l’a évoqué plus haut, il faut confier ce genre de nettoyage à un façadier professionnel. Il pourra vous conseiller sur le granulat le plus adapté au matériau et à la nature de la façade pour que l’étanchéité soit établie dans les règles de l’art. Le prix du nettoyage dépend donc de ces éléments et de la surface à traiter. Ainsi, il faut compter environ 20 à 25 euros par m². Si les conditions sont difficiles, le nettoyage par hydrogommage peut grimper jusqu’à 40 euros. On peut négocier le prix si les travaux se passent en même temps qu’un ravalement de façade. À noter que la localité et l’accessibilité de votre maison influencent grandement le coût d’intervention d’un façadier.

Les autres utilisations de l’hydrogommage

À part le nettoyage des façades sensibles, l’hydrogommage est aussi utilisée pour :

  • le décapage de peintures ;
  • les anciens badigeons ;
  • la rouille ;
  • les résidus d’incendie.

La mise en application de l’hydrogommage

Pour réaliser l’hydrogommage :

– La proportion du mélange doit être comme suit : 80 % de poudre et 20 % d’eau.

– Ensuite, un compresseur permet de faire fonctionner la pompe à eau qui s’ajoute au dispositif de séchage pour réduire le bourrage des agrégats au niveau de la lance de projection ;

– Le nettoyage se fait depuis les hauteurs jusqu’en bas ;

L’hydrogommage est une technique bien plus efficace que l’aérogommage à cause de ses propriétés écologiques, puisque la présence de l’eau permet de réduire les poussières.