Dans une concession, la pelouse est l’élément qui embellit le mieux votre jardin. Grâce à sa verdure et à la beauté de ses plantes, cette zone parait plus radieuse et attrayante aux yeux du voisinage. Cependant, au fil du temps, il peut arriver que votre pelouse s’altère et perde son gazon. Dans ce cas, il est alors impérieux de renouveler le gazon afin de rénover votre pelouse. Mais, comment procéder pour effectuer une telle tâche ? Cet article vous donne de petites astuces à respecter.

Débarrassez la pelouse des mauvaises herbes

Pour refaire votre gazon, il demeure important de nettoyer d’abord votre pelouse. En effet, c’est cette première action qui pourra faciliter l’implémenter de l’herbe et donner plus de beauté à cette zone du jardin. En parlant de nettoyage, vous devrez d’abord débarrasser la pelouse de toutes mauvaises herbes et d’objets encombrants (pierres, clous, etc.). Hormis cela, vous devrez aussi diminuer nécessairement la taille de votre gazon.

En effectuant cette tâche, vous instaurez une uniformité au sein de votre pelouse. Généralement, il est conseillé de tondre la pelouse jusqu’à une hauteur de 3 cm. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de facilité pour semer votre gazon au meilleur moment. Pour tondre la pelouse, servez-vous généralement d’une tondeuse et d’une machette. Avec ces deux outils, il sera plus facile pour vous de diminuer la taille et de déterrer les mauvaises herbes.

Procédez au regarnissage de la pelouse

Une fois que votre pelouse est débarrassée de tout déchet, vous devrez ensuite procéder au regarnissage. Le regarnissage est une opération qui consiste à semer les graines de gazon sur les parties dénudées. Pour le semis, il faudra simplement humidifier les parties dénudées, faire de petits trous et y mettre les graines de gazon. Pour faciliter la reprise et une bonne poussée du gazon, tâchez de semer les graines à une profondeur de 1 cm au plus.

Dans les circonstances où votre pelouse a totalement perdu son gazon, le regarnissage n’est pas conseillé. Il vous faudra plutôt faire le semis sur l’ensemble de la surface. Pour refaire totalement votre gazon, vous devrez faire un bon labour du terrain. Cette tâche consiste à remuer le sol et facilite l’implémentation des racines de votre gazon. Passée cette étape, semez vos graines et recouvrez-les de terre.

Compactez convenablement la pelouse

Lorsque vous achevez le regarnissage, la prochaine étape est de compacter le sol. En compactant le sol, vous créez de bonnes conditions thermiques pour que les graines de gazon germent vite et grandissent. Pour réaliser ce compactage, vous devrez généralement utiliser un rouleau. Avec cet outil, roulez sur la pelouse afin de favoriser un bon contact entre les graines et la terre.

Lors de ce processus, il est conseillé de ne pas exercer une pression sur le rouleau. Cela vous évite d’écraser les semences. De même, il est recommandé de ne pas faire le compactage lorsque le sol est humide. En réalisant le compactage, prenez aussi la peine de ne pas trop tasser le sol, car vous risquez de ralentir la germination et la poussée du gazon.

Procédez à l’entretien de la pelouse

En respectant les astuces précédentes, votre gazon pourra pousser normalement et reconstituer toute votre pelouse. Mais, si vous refaites votre gazon sans l’entretenir, vous risquez de l’abîmer à nouveau. Alors, pour que la rénovation du gazon soit effective, il faudra l’arroser régulièrement. De préférence, vous pourrez le faire 2 fois/jour (matin et soir) en temps de canicule. Mais, pendant la période d’hiver, vous pouvez laisser l’arrosage.

Excepté cet élément, il vous faudra aussi fertiliser votre gazon en apportant des engrais. Avec les éléments minéraux que contiennent ces produits, l’herbe du gazon pourra mieux croître et conserver sa verdure. Pour une bonne poussée, appliquez de l’engrais 2 à 3 mois après le semis des graines de gazon. Outre l’engrais, prenez aussi la peine d’appliquer 1 fois/mois des produits phytosanitaires. Ces éléments pourront protéger votre gazon contre les insectes et autres ravageurs. Ainsi, le remaniement de votre gazon sera réussi.