L’isolation de votre garage est l’un des meilleurs moyens de garder cet endroit confortable toute l’année, frais en été et chaud en hiver. Elle permet également d’éviter que l’humidité ne pénètre à l’intérieur de votre logement, ce qui peut entraîner le développement de moisissures sur vos murs ainsi que votre sol. Si vous projetez prochainement d’isoler cette partie de votre maison, voici un résumé des étapes à suivre pour réaliser l’opération.

À qui faire appel pour ses travaux d’isolation ?

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de l’isolation de votre garage, sollicitez les services d’un professionnel en la matière tel que M&M, situé à Savigny-sur-Orge. L’entreprise est spécialisée dans plusieurs domaines, comme les travaux de second œuvre en neuf ou rénovation ainsi que les travaux d’isolation.

Par contre, si vous comptez réaliser vous-même le travail, restez avec nous. Nous allons vous expliquer ci-après comment le faire correctement.

Pourquoi isoler le garage ?

L’objectif premier de l’isolation d’un garage est de donner à vos véhicules la protection dont ils ont besoin contre les intempéries. L’isolation prévient donc l’infestation des parasites et des rongeurs en créant une barrière. Ainsi, ils ne pourront pas pénétrer dans la pièce où se trouvent les objets de valeur de votre garage.

L’isolation permet de maintenir une température plus constante dans votre garage, ce qui se traduit par une réduction significative des factures d’électricité. Une autre raison est qu’il est plus facile de travailler sur des projets délicats, tels que la peinture. En outre, l’isolation aide à protéger votre habitation contre les caprices de la météo qui occasionnent des fissures dans les murs extérieurs ou sur les fenêtres. Ces types de détérioration ne sont pas immédiatement visibles, mais apparaissent petit à petit au fil des années.

Techniques d’isolation d’un garage

Il existe plusieurs façons d’isoler votre garage, mais nous allons aborder ici deux des méthodes les plus efficaces et les plus simples.

1. Isolation par pulvérisation de mousse

La mousse isolante pulvérisée est une excellente option pour les garages, puisque la matière se dilate au fur et à mesure qu’elle est dispersée. La mousse comblera ainsi toutes les fissures et les espaces de vos murs et de votre plafond. Ce type d’isolation a aussi la particularité de servir de joint étanche qui garde la chaleur à l’intérieur du garage durant l’hiver.

Toutefois, même si la mousse isolante est rapide à étaler, elle présente quelques inconvénients. En effet, l’opération peut s’avérer être coûteuse si vous ne la faites pas correctement. Vous risquez de vous retrouver avec de sérieux dégâts sur les bras.

2. L’isolation par rouleau et bande

L’isolant en rouleau se présente sous la forme de rouleaux qui ressemblent à ceux utilisés pour les cloisons sèches. Vous pouvez couper ces derniers en petits morceaux à l’aide d’un couteau électrique ou simplement avec une paire de ciseaux. Il suffit ensuite de les coller sur la surface à couvrir. N’oubliez pas d’appliquer du ruban adhésif double-face avant de commencer l’isolation.

  • Étapes d’isolation d’un garage
  • Installez une bâche sur le sol de votre garage ;
  • Mesurez la surface que vous souhaitez isoler. Cela inclut les murs, le plafond et le sol ;
  • Mesurez l’espace entre les solives ou les montants ainsi que les murs porteurs de votre garage ;
  • Achetez un kit conçu pour la taille de votre garage ;
  • Nettoyez la surface de votre garage avec de l’eau et du savon pour enlever la saleté et la crasse ;
  • Utilisez un chiffon humide pour essuyer toute la surface afin que tout soit prêt pour l’application du matériau isolant ;
  • Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante ;
  • Coupez chaque morceau d’isolant selon la longueur nécessaire pour chaque zone ;
  • Utilisez les instructions fournies pour savoir quelle longueur doit avoir chaque morceau. Vous ne devez pas agrafer directement dans les montants, car cela pourrait les endommager ;
  • Ajoutez une deuxième couche de matériau isolant, si nécessaire ;
  • Posez un matériau pare-vapeur sur les murs, si vous le souhaitez.

Enfin, notez que c’est à vous de décider si vous voulez ou non installer plus d’une couche d’isolation. En effet, plus vous ajoutez de couches, meilleurs seront les résultats. Ainsi, veillez à ce que chaque couche ait son propre pare-vapeur des deux côtés du mur de votre garage. Cela empêchera l’humidité de s’infiltrer et de provoquer des problèmes de moisissure.