Envie de rénover le plan de travail de votre cuisine ? Pourquoi ne pas essayer le béton ? Il est très résistant et très facile à entretenir. De plus, si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez l’installer vous-même. Vous devez simplement suivre quelques étapes.

La construction d’un plan de travail en béton classique

Tout d’abord, vous devez disposer de quelques outils de maçonnerie, tels qu’un mètre ruban, un fil à plomb et autres. Vous allez ensuite procéder étape par étape. Commencez par créer un moule et des coffrages en contreplaqué. Assurez-vous que les mesures sont bien exactes. Découpez ensuite du grillage dans les dimensions du moule. Rendez-le bien plane et placez-le dans le fond. Vous pouvez désormais préparer le béton. Pour ce faire, mélangez du ciment et de l’eau. Veillez à bien respecter les indications du fabricant et à bien doser le mélange. Faites ensuite couler le béton dans le moule. On vous conseille d’opter pour un béton de 5 cm d’épaisseur. De même, vous pouvez le fibrer pour plus de résistance. Procédez ensuite au ragréage. Cette technique réduit les petits défauts et unifie l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à enlever le moule et à fixer le plan de travail au meuble. Vous pouvez également utiliser un film de protection pour béton sur votre plan de travail.

Les conseils pour la finition

En guise de finition, vous pouvez utiliser du béton ciré ou tout simplement rendre la surface plus lisse. Bien que la plupart des plans de travail en béton soient de couleur grise, vous pouvez préférer d’autres couleurs. Que vous optiez pour des tons vifs ou plus neutres, assurez-vous qu’ils s’accordent bien avec votre décoration générale. Par ailleurs, vous pouvez également y appliquer de la résine minérale. Elle assure une meilleure étanchéité et facilite l’entretien du plan de travail.

La rénovation d’un plan de travail en béton ciré

Si vous souhaitez rénover un plan de travail en béton ciré,z procédez comme suit. Appliquez-y d’abord une couche de primaire d’adhérence et enduisez ensuite de béton ciré. Une fois qu’il sèche, appliquez une 2e couche. Veuillez attendre quelques heures entre chaque application. Utilisez après une taloche ou une ponceuse, pour enlever les imperfections. Enfin, enduisez le tout d’un vernis protecteur.

La pose d’un plan de travail en béton par un professionnel

Vous pouvez aussi confier la pose à une société spécialisée telle que l’entreprise ATELIER D3 à Montfermeil. Vous aurez l’assurance d’un travail bien fait dans les meilleurs délais. Par ailleurs, le tarif peut varier d’une entreprise à un autre. Ce prix dépendra, entre autres, de la taille de la surface à couvrir, de l’épaisseur du béton et du type de finition. Mais en général, vous allez payer environ de 20 à 70 euros le m². Pour du béton ciré, vous allez débourser de 150 à 250 euros le m². Ce tarif inclut la main d’œuvre et le matériau.

Les astuces pour entretenir un plan de travail en béton

Privilégiez des produits doux pour vos nettoyages. Évitez, par conséquent, les produits anti-tartre et les poudres à récurer. Ils peuvent abîmer le vernis du béton ciré. Pensez aussi à assécher votre plan de travail après chaque utilisation.

Les points forts et les inconvénients du plan de travail en béton

Le plan de travail en béton est facile à entretenir et très résistant, si bien qu’il peut supporter de fortes chaleurs. De plus, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. En effet, ce matériau convient pour tous les types de revêtement. Toutefois, le béton peut présenter des rayures au fil du temps. Aussi, il présente rapidement des traces d’usure si vous y appliquez un nettoyant abrasif. Enfin, le plan de travail en béton peut s’avérer coûteux.

En bref, le béton est très résistant et facile à mettre en place. Vous devez simplement procéder étape par étape pour réussir sa pose. N’oubliez pas d’appliquer du vernis de protection pour avoir un plan de travail durable.