Pour que les salariés soient productifs, leur lieu de travail doit respecter certaines conditions. Comment bien aménager leur bureau ?

Les différentes options d’aménagement de bureau

Qu’il s’agisse d’un bureau individuel ou d’un bureau de direction, différentes options sont possibles pour l’aménager.

La création d’un open space

Pour créer un open space, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

  • Le choix de la table

Pour gagner de l’espace, privilégiez une table modulaire. Elle peut se présenter sous différentes formes : demi-ronde, trapézoïdale, rectangulaire ou carré. Choisissez en fonction de la dimension de la salle de réunion et du nombre potentiel de participants à l’assemblée.

Pour un petit espace de travail, optez pour la table pliante. Vous pouvez la replier une fois que votre réunion est terminée. Cette forme de table convient très bien à des formations annuelles ou à des stagiaires. Pour éviter d’encombrer votre bureau, la table de bureau sur roulettes est aussi une bonne idée. Elle n’occupe pas beaucoup d’espace.

  • L’installation d’une armoire

Avant de créer un open space, vous devez aussi tenir compte du type d’armoire à utiliser. Pour garder vos documents en sécurité, privilégiez l’installation d’une armoire en métal à porte battante. Par contre, pour gagner de l’espace, optez pour une armoire à rideaux ou à porte coulissante. Elle est équipée d’un verrou pour garantir la sécurité de vos documents.

  • L’utilisation d’un caisson de bureau

Pour garder les documents à portée de main, un caisson de bureau est aussi une bonne idée. Vous pouvez le mettre dans un coin de la pièce.

  • La mise en place de quelques accessoires

Pour rendre le lieu de travail des salariés plus agréable, n’oubliez pas de mettre dans une salle de réunion des corbeilles à papiers, des porte manteaux et des armoires à pharmacie.

  • Le choix de l’éclairage

Pour assurer le bien-être et le confort des salariés, le choix de l’éclairage est important. Choisissez entre un éclairage sur pied et de bureau. Ce dernier est parfait si vous souhaitez éclairer une zone particulière du bureau.

La mise en place d’un bureau cloisonné

Pour travailler dans le calme, avoir plus de concentration et être performant, privilégiez la mise en place d’un bureau cloisonné. Vous avez l’embarras du choix en termes de cloisons pour bureau.

  • Les cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont faciles à mettre en place, résistantes et possèdent un bon niveau d’isolation.

  • Les cloisons mobiles

Les cloisons mobiles sont recommandées lorsque vous avez besoin de partager ou de départager rapidement une pièce. Pour obtenir de bonnes performances sonores, optez pour des panneaux acoustiques.

Quel que soit le type de cloison que vous avez décidé d’installer, choisissez entre des cloisons pleines, des cloisons vitrées et des cloisons en bois.

Le choix d’un mobilier ergonomique

Pour réduire le mal de dos des salariés, optez pour un mobilier ergonomique. Choisissez, par exemple, un bureau assis debout interchangeable, un bureau réglable en hauteur électrique, une chaise ballon ou un tabouret ergonomique.

L’isolation phonique au bureau

Pour réduire les bruits dans les bureaux, installez des cloisons comme les panneaux acoustiques, l’écran de séparation acoustique ou la phone box de bureau.

Les plantes de bureau

Les plantes vertes contribuent à une bonne productivité des salariés du fait qu’elles éliminent les ondes électromagnétiques produites par certains appareils. Pour une plante à mettre sur le bureau, optez pour un bonsaï. Vous êtes aussi libre de choisir des mini-plantes ou de créer un mini-jardin.

Pour ceux qui envisagent de réaliser l’aménagement de bureaux à Marseille, faites appel à l’entreprise CIP. Elle s’occupe entre autres des travaux de maçonnerie générale, de revêtement de sol, de peinture, d’isolation et d’électricité.