Pour donner un coup de jeune à votre façade, une simple retouche de la peinture peut faire l’affaire. Cependant, vu que l’endroit est de l’extérieur, il faudrait opter pour le bon type de peinture. Parmi la grande variété vendue sur le marché, comment choisir celle qui est adaptée à votre façade ?

Voici quelques conseils pour vous aider.

Les critères de choix de la peinture extérieure

Le choix de votre peinture extérieure va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir :

– les conditions météorologiques (vent, pluie, etc.),

– l’état du support (en bon état ou fissurée),

– le type de support (bois, béton, pierre, métal ou autres),

– l’aspect que vous souhaitez donner à votre devanture (finition satinée, matte ou brillante, couleur uniforme ou variée).

Ce choix variera également en fonction de la composition de la peinture, de sa résistance aux taches, au jaunissement et à l’entretien ainsi que de sa facilité et de sa manière d’application (au pistolet, au rouleau, bombe de peinture…).

N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre budget lors de votre sélection.

Les différents types de peintures extérieures

  • La peinture acrylique

Très recommandée pour ses propriétés écologiques, la peinture acrylique convient très bien à tous les types de façades, sauf celles en métal. Si vos murs présentent des microfissures non évolutives, elle est la solution idéale. La souplesse et l’épaisseur de ce type de peinture permettent de masquer les fissures et d’enrober les pointes des crépis.

La peinture acrylique est une peinture à l’eau facilement lessivable. Elle est adaptée à n’importe quel type de climat. Optez pour celleci pour protéger vos murs souvent exposés aux eaux de pluie et à la pollution.

Par rapport aux autres types de peintures, celle-là demeure la plus économique. Pour 10 litres, vous comptez entre 50 et 80 euros.

  • La peinture glycérophtalique ou pliotite

La peinture glycérophtalique ou pliotite est également universelle. À base de résine pliolite et de solvant. Elle a l’avantage de pouvoir être appliquée sur la quasi-totalité des supports, excepté au ciment. Elle ne s’écaille pas et résiste aux chutes d’eau et aux effets des rayons du soleil. Elle permet également de protéger vos murs extérieurs contre la prolifération de mousse.

Vous vous ferez un plaisir de l’appliquer parce qu’elle se pose facilement et en un rien de temps, et ce, même si votre façade est déjà peinte ou si elle est moyennement sale.. Elle coûte chère, soit entre 90 et 180 euros les 10 litres.

  • La peinture polysiloxane

La peinture siloxane est composée de résine, de pigments et de différents additifs. Elle est adaptée aux façades situées dans des milieux agressifs où les vents marins et l’air pollué font ravage. Si vous habitez en bord de mer, dans une région ensoleillée ou très humide, c’est la peinture qu’il vous faut. En effet, cette peinture dispose d’un pouvoir hydrofuge important. Elle résiste bien à l’humidité et aux conditions météorologiques extrêmes.

Pour une façade qui respire et qui dure, elle est tout indiquée. Le prix des 10 litres coûte entre 80 et 120 euros.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Si vous vous sentez perdu dans ce choix, rien ne vaut les conseils d’un professionnel.

Spécialisée dans la peinture extérieure à Montauban, l’entreprise Utrillas Père et Fils est l’interlocuteur qu’il vous faut. En étudiant minutieusement vos besoins et votre façade, son équipe saura vous orienter vers la solution de peinture adaptée. Elle vous proposera un produit au bon rapport qualité-prix. Vous pouvez également lui confier la pose. Que ce soit en neuf ou en rénovation, elle vous garantit des finitions soignées et esthétiques.